Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

En cette "année sacerdotale", la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais a fêté ses prêtres
Article mis en ligne le 3 juillet 2010
dernière modification le 25 novembre 2014
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le dimanche 20 juin 2010, les chrétiens de la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais ont fêté leurs prêtres : Le Père Joseph Blanchard et le Père Louis Morandeau. Nous avons souhaité marquer la fin de l’année sacerdotale par une célébration unique, en paroisse, afin de les remercier et rendre grâce à Dieu pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font au milieu de nous.

Le texte qui suit est le mot d’accueil de la célébration écrit par des paroissiens.

"Prêtres appelés, passionnés et donnés.
Un prêtre est un homme appelé, choisi, par le Christ lui-même, pour le service de l’Église. Appel souvent relayé par la voix d’un ami, d’un parent, d’un prêtre ou d’une communauté. Il reçoit sa vocation et choisit librement d’y répondre.

Un prêtre est un homme passionné de Dieu et des hom­mes.
Il souhaite partager son expérience personnelle de l’Amour du Christ et faire découvrir que Jésus est bien vivant dans notre monde aujourd’hui.
Son ministère l’amène à être au cœur des joies, des pei­nes, des espoirs, des difficultés des hommes et des femmes qu’il rencontre. Les préparations aux baptêmes, aux mariages, aux sépultures, la catéchèse, l’éveil à la foi, la présence aux malades etc ... sont autant de lieux d’écoute, de partage et d’annonce de l’amour infini de Dieu.

Un prêtre est un homme donné par amour et pour le ser­vice.
Par son engagement, il donne sa vie tout entière au ser­vice de Dieu et des hommes. Dans sa relation à Dieu par la prière, la lecture de la parole, il trouve l’élan et les ressources né­cessaires pour mener à bien son ministère.
Dans la diversité des personnalités, des caractères, des histoires personnelles et des âges, les prêtres sont témoins de l’Amour de Dieu pour tout homme

Ils sont Chrétiens avec nous et Prêtres pour nous. A nous de les accompagner, de les soutenir, de les encourager car c’est tous ensemble, avec eux, que nous sommes et que nous faisons l’Église d’aujourd’hui.

Père Louis, vous avez été ordonné il y a 34 ans aujourd­’hui, Père Joseph, cela fera 56 ans le 29 juin que vous êtes deve­nu prêtre ; vous nous accompagnez depuis plusieurs années et nous sommes particulièrement heureux de vous fêter aujourd’hui. Nous voulons vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous, pour tout ce que nous faisons et vivons grâce à vous et avec vous, les pancartes apportées en sont les symboles. Merci pour votre vie donnée sans compter au service de la mission.

Pour terminer, en ce jour de fête des pères, bonne fête à vous, nos pères spirituels et bonne fête à tous les papas.
Entrons maintenant dans la célébration et portons dans la prière la vie de nos prêtres et de notre communauté paroissiale en communion avec tous ceux qui aurait aimé être ici mais qui n’ont pas pu être présents parmi nous."

Pour lire les témoignages du Père Joseph Blanchard et du Père Louis Morandeau

Quelques photos de la célébration qui s’est déroulée à l’église de Saint Sigismond et du verre de l’amitié dans la salle municipale de St Sigismond.

Regardons plutôt :


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48