La paroisse a commémoré ses défunts dimanche 6 novembre 2016.
Article mis en ligne le 8 novembre 2016
dernière modification le 11 novembre 2016

par BFCM

DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016.
Dans l’église de Benet, messe unique pour les défunts de la paroisse.

« Cette journée a peut-être moins d’éclat que la fête de la Toussaint et pourtant elle est tout aussi baignée de la lumière de la résurrection.
(Extrait de l’homélie de ce jour)

Pour cette messe du souvenir, nous nous retrouvons avec une assemblée nombreuse, riche à la fois de toute la communauté paroissiale et des familles des défunts dont la sépulture a été célébrée depuis la Toussaint 2015 . Notre prière accompagne aussi tous les défunts que nous portons dans notre cœur.

Le Père Thierry nous resitue d’abord le sens de la mort, elle est la vraie naissance, naissance avec Dieu dans la vie éternelle.

« Dans la Tradition de l’Église, nous fêtons toujours les saints qui sont au calendrier le jour de leur mort car c’est pour eux le jour de leur vraie naissance. Pour nous aussi, le jour de notre vraie naissance sera celui de notre mort, ce jour où le Seigneur nous illuminera de sa gloire : nous serons entièrement pour lui et avec lui, et lui sera tout pour nous. »
(Extrait de l’homélie de ce jour)

Puis il transmet la lumière du cierge pascal pour allumer les 44 bougies représentants chaque défunt de l’année.

Elles vont briller devant l’autel pendant toute la célébration eucharistique.

La célébration à la fois, priante, sobre, festive se vit dans une ambiance de paix et de fraternité.

« La prière pour les défunts est le plus grand témoignage de l’affection que nous pouvons leur porter. Quand l’Église invite à prier pour les défunts, elle invite aussi à poser un acte de foi en la communion des saints et en la vie éternelle à laquelle tous les hommes sont appelés. »
(Extrait de l’homélie de ce jour)

La lumière des bougies remises aux familles à l’issue de la messe redit notre fraternité et notre foi en la Vie .

Père Thierry
Curé de la Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais