Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

La paroisse en fête, ce 9 septembre 2012
A l’occasion de la première messe de Jean-Marie Parrat à Benet.
Article mis en ligne le 26 septembre 2012
dernière modification le 16 décembre 2013

par BFCM
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

La paroisse en fête, ce 9 septembre 2012

La première messe de Jean-Marie Parrat dans notre paroisse à Benet a été une belle occasion de rassemblement pour cette nouvelle année pastorale. C’était la fête, paroissiens, famille et amis étaient là nombreux pour cette célébration.


Procession d’entrée et chant d’entrée


Accueil par Jean-Marie Parrat.


Homélie ( Mc 7, 31-37)
Jésus guérit un sourd muet....
C’est quelqu’un qui a un double handicap. On dit souvent que la surdité est plus douloureuse que la cécité, car c’est plus excluant pour la personne. Aussi, le sourd-muet de l’évangile souffre d’exclusion, il n’est pas intégré avec les autres, et par son mutisme il est renfermé sur lui-même, car il ne peut s’exprimer. C’est donc une personne en souffrance et repliée sur elle-même que Jésus vient guérir.

Au niveau biblique, le sourd c’est aussi celui qui ne peut entendre Dieu, qui ne peut répondre au 1er commandement donné par Dieu à Israël : "Écoute Israël". Le sourd, ce n’est donc pas que celui qui est physiquement sourd mais celui qui ne sait entendre Dieu lui parler. Il en est de même pour le muet : c’est celui qui n’ayant pas entendu Dieu, ne sait pas dire Dieu aux autres.

Ainsi se comprend l’évangile de Marc qui nous apparaissait au départ comme un paradoxe : "Jésus leur recommanda de n’en rien dire à personne ; mais plus il le leur défendait, plus ils le proclamaient".
Ce n’est pas une désobéissance à Dieu, car Jésus qui guérit ce sourd-muet, ne désire pas que cette personne reste sans voix. Au contraire, il désire qu’elle devienne un témoin pour les autres ! Mais en imposant le silence, Jésus veut que cette guérison s’accompagne, par la suite, d’un approfondissement du mystère de sa personne.
Le sourd-muet, devenu un écoutant doit encore apprendre à entendre la Parole Du Christ pour devenir un parlant, c’est à dire un témoin qui a une parole de feu, une parole différente d’une parole vide qui ne serait que superficielle.
Aussi, le Christ insiste pour que soit vécue l’expérience du silence de la prière, de la contemplation à travers l’écoute de la Parole de Dieu et le cœur à cœur avec Lui.

Nous voyons que plus Jésus impose à ceux qui l’entoure le silence, plus ceux-ci proclament les merveilles qu’il accomplit. Il s’agit ici d’une sorte de respiration, plus le silence est fréquent et profond, alors, plus la proclamation devient possible et intense.
Ainsi, c’est un appel pour nous à renouveler notre qualité d’écoute de Dieu, à préférer prier pour écouter Dieu avant d’agir, pour ne pas tomber dans des paroles vides mais, au contraire, pour parler au Nom du Seigneur en portant une parole habitée par la Parole.

Jean-Marie

Prière universelle préparée au nom de l’ensemble de la paroisse :


Parents de baptisés

Nous te remercions d’avoir accueilli, par le baptême, Angéline dans la famille des enfants de Dieu.
Nous te demandons de guider tous les enfants baptisés dans la connaissance, l’amour de Dieu, le respect et l’écoute de chacun.


Futurs mariés

Nous qui allons nous marier, nous te remercions de nous accompagner dans cette étape de la vie et nous sommes heureux de concrétiser notre amour devant toi.
Nous te demandons de protéger l’union, le couple de tous les nouveaux mariés et de veiller sur leur famille tout au long de leur vie.


Catéchistes

Nous te remercions, Seigneur, pour le désir que tu mets dans le cœur des enfants de te connaitre davantage en participant chaque semaine à la catéchèse.
Nous te demandons, Seigneur, pour eux et pour nous les catéchistes, que le souffle de ton Esprit nous aide à vivre de plus en plus de ton amour et fasse grandir en nous la foi et confiance en Toi.


Confirmés

Nous qui avons été confirmés, nous te remercions.
La confirmation nous a permis de mieux connaître l’histoire de Jésus, de passer de bon moments entres amis.
Le pèlerinage de Lourdes, nous a permis à certain d’entre nous de rencontrer d’autres jeunes et d’apprécier les handicapés.
Nous te prions pour que d’autres jeunes aient la chance de faire leur confirmation.
Nous te demandons qu’au lycée nos études se passent bien et que nous nous fassions des amis.


Service Évangélique des Malades

Nous te remercions pour les hommes et pour les femmes qui, animés de l’Esprit Évangélique, visitent les personnes malades, et particulièrement celles et ceux envoyés en Église, dans le Service Évangélique des Malades.
Nous te confions, Seigneur, les personnes malades de notre paroisse avec leurs familles, et tous ceux qui souffrent.
Nous te demandons qu’ils aient la joie et le réconfort de trouver dans leurs détresses, des témoins porteurs de ta tendresse.


Conseil de Paroisse

Nous te remercions, Seigneur, d’avoir appelé Jean-Marie au ministère de prêtre, signe du Christ Pasteur qui veille sur son Église.
Nous te prions pour Alice et Mathilde, jeunes collégiennes baptisées le 23 septembre et pour tous les chrétiens appelés à être témoins au quotidien de la Bonne Nouvelle de Jésus.
Nous te prions pour les diacres signes du Christ qui s’est fait notre serviteur.
Nous te prions pour les religieux et religieuses, frères et sœurs de tous à la suite de Jésus.

Consécration


Méditation après la communion

Nous souhaitons à Jean-Marie Paix, Bonheur et Joie dans l’accomplissement de sa mission à la suite du Christ.

Nous remercions Jean-Marie d’être venu célébrer sa première messe à Benet en ce début d’année pastorale.
Nous remercions également tous ceux qui ont participé à la beauté de la liturgie : chorale, organiste, équipe liturgique et fleuristes...

Verre de l’amitié et pique-nique sous un “tivoli” dans la prairie de l’école Sainte Mathilde ont permis de poursuivre, dans la convivialité, ce moment important pour la vie de la paroisse.

Texte B.M
Photos FC.M


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22