La préparation au Baptême
Article mis en ligne le 27 février 2008
dernière modification le 24 mai 2014

La Préparation au Baptême

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne et la porte d’entrée qui ouvre l’accès aux autres sacrements de l’Eglise. Par le baptême on devient enfant de Dieu et membre de l’Église. C’est donc un événement important pour la personne baptisée, pour sa famille et ses amis, et pour l’ensemble de l’Église. Le baptême demande une préparation sérieuse.

Que dois-je faire ?
Pour le baptême des petits enfants (0 à 3 ans), faire la demande au moins deux mois à l’avance au presbytère de la paroisse. Il vous sera alors proposé une préparation avec d’autres personnes de la paroisse qui vous aideront à mieux comprendre le sens de cet engagement.
Pour les enfants en âge scolaire (4 à 14 ans), un temps fort de catéchèse est nécessaire avant la première étape du baptême pour que l’enfant comprenne, à son niveau et en lien avec ses parents, le sens de cet engagement fondamental de sa vie. A cet âge là, il n’est jamais possible, dans l’église, de faire un baptême sans un temps de préparation.
Pour les jeunes et les adultes qui désirent être baptisés : ils chemineront avec un groupe de Catéchuménat … avec un groupe d’aumônerie … ou de Mouvement chrétien … pour s’engager un jour dans une vie de baptisés … et pour célébrer leur baptême. Cette équipe d’accompagnement sera choisie en lien avec les personnes concernées par le baptême.
L’adulte peut adresser sa demande à un prêtre, à un diacre, à un ami chrétien, au presbytère d’une paroisse ou directement au service diocésain du catéchuménat au 02 51 44 15 16.
++++
Parrain et marraine :
le parrain et/ou la marraine doivent être baptisés, confirmés, et avoir la possibilité d’aider les parents à l’éducation chrétienne de leur enfant. Il n’est pas souhaitable de mettre comme parrain ou marraine un enfant trop jeune. Un(e) chrétien(ne) non catholique peut être témoin du baptême. Une personne de confession juive ou musulmane ne peut pas être parrain/marraine d’un baptême ca
tholique..

La célébration du baptême :

Ordinairement, la Célébration du Baptême à lieu à l’Église le Dimanche, Fête de la Résurection de Jésus.
++++

Pour la préparation au Baptême sur la Paroisse :
Une rencontre est proposée aux parents qui demandent le baptême pour un enfant des paroisses Ste Marie en Plaine et Marais, St Pierre l’Abbaye et Montfort sur Vendée. Ces rencontres se déroulent à Nieul Sur l’Autise en présence d’un prêtre et d’une équipe d’ accompagnateurs.

Calendrier des rencontres proposées pour l’année 2013

- Mardi 29 Janvier 2013
- Vendredi 22 Février 2013
- Mardi 26 Mars 2013