Ladislav et le basket.
dernière modification le 16 décembre 2013

par Cl Arrignon

Ladislav et le basket

« Ladislav, ce soir, était en état de grâce ».
C’est mon voisin qui me l’a dit à l’issue du match. Ladislav est basketteur. Mon voisin d’un soir et moi, sommes nés dans le même village et, que je sache, sa dernière leçon de caté ne date pas d’hier. Pourtant, il a bien dit : « Ladislav était en état de grâce ». Et c’était vrai. Ladislav a plutôt une morphologie de jeune taurillon, mais, ce soir, il se tortillait comme une anguille dans la défense adversaire impuissante et, au bout de ses efforts, le ballon n’y pouvant rien trouvait immanquablement le chemin du panier. Dix-huit points à lui tout seul. Tout lui semblait aisé, tout lui réussissait. Le basket était sa seconde nature.

Dans quelques jours, la fête de la Toussaint.
Fêtes de tous les saints, et d’abord les sans grades, des gens sans importance. Eux aussi en état de grâce, habités par la manière d’être de Dieu, avec les gestes du pardon, de la bienveillance, de la disponibilité, comme autant d’évidences. Ils ne récitent pas une leçon laborieuse. Ils laissent voir. Toutes choses qui leur semblent aisées, une seconde nature.

Ajustés à Dieu comme Ladislav au basket !