Le Conseil de Paroisse
Article mis en ligne le 15 avril 2008
dernière modification le 21 novembre 2016

¤ Le Conseil de paroisse représente, auprès du curé de la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais, la communauté paroissiale dans sa diversité.
Il est constitué :
- des membres de l’équipe pastorale à savoir les prêtres, les diacres et les personnes ayant une mission reconnue par l’évêque, ils sont membres de droit.
- et de représentants des différents relais et des principaux services de la paroisse. Ces représentants sont appelés ; s’ils acceptent, ils sont nommés pour trois ans renouvelable une fois. Le conseil de paroisse se veut le reflet de la paroisse dans ses différentes composantes et sensibilités.

Il a un rôle consultatif et il se réunit 2 à 3 fois par trimestre.

¤ Le conseil de paroisse a pour but de veiller au bon fonctionnement de la paroisse, de mettre en place des projets et d’assurer leur suivi sous la présidence du Curé de la paroisse.
- Il propose des orientations pour l’ensemble de la paroisse en lien avec celles du diocèse, par exemple la mise en œuvre des conclusions du dernier synode diocésain (2005-2006).
- Nos communautés chrétiennes ont à se faire proches de tous : croyants ou non, croyants pratiquant ou non pratiquant, elles ont à être dynamiques et vivantes. C’est le sens du projet, en cours, de mise en place de Communautés Chrétiennes de Proximité CCP. Dans cette optique, le conseil de paroisse a évalué ce qui a déjà été fait, ce qui se fait et détermine ce qui est à entreprendre.

¤ Son rôle est d’être attentif à ce qui se passe dans notre paroisse et nos communes, attentif aux transformations de notre société, aux événements humains et religieux pour permettre de porter un regard missionnaire. Il cherche donc à discerner les appels de la mission à travers ces réalités humaines et ces événements.

Son rôle n’est pas forcément de prendre des décisions, cela relève en dernier ressort de l’équipe pastorale, mais de les préparer. Il participe à leur élaboration, en apportant à l’équipe pastorale des constats et des analyses ainsi que des propositions les plus concrètes, réalistes et réalisables possible et, là, ce n’est pas toujours chose facile !

Les membres du conseil de paroisse ont donc pour mission d’être au service de toute la communauté paroissiale, cette mission est humaine, spirituelle et religieuse à la fois.
Actuellement, 15 personnes sont au conseil de paroisse dont la liste suit.

Liste des membres :

(novembre 2016)

Équipe Pastorale
Thierry PIET, Curé 6, place du Croissant BENET
Maryse ROUSSEAU, Laïque en pastorale 13, Rue des Granges Dixmières BENET
Thérèse JAULIN, Laïque en pastorale 94, Rue de l’Autize BOUILLÉ COURDAULT
Michèle TESSIER, Accompagnement confirmands 3, Rue du Vrizon COULON

Les membres représentant les relais de la paroisse
- Relais Oulmes Bouillé-Courdault

Danielle AUBINEAU, 85, rue de l’Autize BOUILLÉ COURDAULT