Le centre de "L’Immaculée"
Centre spirituel diocésain de Chaillé les Marais
Article mis en ligne le 4 décembre 2008
dernière modification le 4 février 2016

L’Immaculée, Centre spirituel diocésain de Chaillé

PRÉSENTATION

Le Centre a été créé en 1935 par le Père Martin, fondateur des Missionnaires de la Plaine et de Ste Thérèse.
En 1972, le Père Proux y établit une communauté plus nombreuse de Missionnaires de la Plaine, avec les sœurs Oblates de Ste Thérèse, pour constituer une Communauté stable de prière assurant l’animation du Centre Spirituel.
En 2011, le Centre spirituel est donné au Diocèse de Luçon. Monseigneur Castet décide d’y poursuivre l’œuvre d’évangélisation pour le monde d’aujourd’hui.

Ce lieu bénéficiant d’un beau parc est idéal pour accueillir des personnes seules ou en groupe désireuses de prendre un temps de repos, de réflexion et de prière. Il permet à chacun de trouver le lieu de ressourcement qui lui convient, dans un climat de silence, de prière ; avec, au besoin, l’accompagnement spirituel désiré.

Chaque jour, la prière est rythmée par trois temps :
8h00 : Office du matin
12h : Eucharistie
18h45 : Office du soir

Aujourd’hui, rénové, le Centre offre aussi ses services aux mouvements d’Église ou à d’autres groupes d’Église. Lieu “source”, Chaillé offre en premier une expérience spirituelle, mais aussi une formation pour comprendre et exprimer sa foi, pour permettre à chacun d’aller avec d’autres "au cœur de la foi".
Placé au Sud de la Vendée, le Centre offre une synergie avec les doyennés de Fontenay-le-Comte et de Luçon. Il accueille très largement groupes et individuels de toute la région, en premier de la Charente Maritime, des Deux Sèvres et de la Vienne.

Le Centre Spirituel est dirigé par :
M. l’abbé Marie Jo SEILLER, prêtre diocésain nommé par l’Évêque.
Il est assisté
du P. Ephrem TENAUD, Missionnaire de la Plaine et directeur adjoint
du P. Clément PICHAUD, Missionnaire de la Plaine et Supérieur de la Congrégation
de Mme Cathy CARON, Intendante.

Cette équipe de direction est aussi équipe d’animation, avec deux autres Missionnaires de la Plaine, avec l’aide de laïcs (en particulier des "associés" aux Missionnaires de la Plaine dans la Fraternité Missionnaire de la Plaine) et de nombreux intervenants extérieurs.

INSCRIPTIONS :

Elles peuvent se faire par téléphone ou par mail, mais ne sont définitivement enregistrées qu’après confirmation envoyée par écrit.

PARTICIPATION AUX FRAIS :

Le prix du séjour pour une journée avec nuit et pension complète est à partir de 35€ en fonction de la chambre choisie au 1er septembre 2013.
Le centre se veut accueillant à tous, quels que soient leurs moyens. Pour cela, il appelle à vivre une solidarité financière. Chacun verse selon ses réelles possibilités. Ceux qui le peuvent sont invités à donner davantage.Pour l’animation une offrande libre est demandée.

La maison est équipée d’un ascenseur.

Adresse CENTRE SPIRITUEL - Accueil :

11,rue du Pas Gazeau
85450 CHAILLE LES MARAIS
Tél : 02.51.56.72.06 - Fax : 02.51.56.79.91
Email : chaille-immaculée@wanadoo.fr

Le site Internet : centre-spirituel-chaille.catho85.org

ACCÈS :

Par la Route :
Chaillé les Marais est sut la RN 137.

Par le train :
Descendre à LUÇON, sur la ligne Nantes-La Rochelle-Bordeaux. Sur demande, la maison peut aller prendre les retraitants (17 km)

Chaque semaine, le JEUDI, de 18h à 19h
ADORATION EUCHARISTIQUE avec la communauté.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Retour aux autres articles de la rubrique Se ressourcer- S’informer