Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Le choix d’être fidèle
Article mis en ligne le 30 mai 2008
dernière modification le 5 février 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

LE CHOIX D’ÊTRE FIDÈLE

Dix ans, vingt ans passent et malgré les absences, malgré les cheveux qui ont blanchi, la fidélité liée à l’amitié demeure. La fidélité liée à un amour, la fidélité liée à un idéal, la fidélité liée à un engagement, la fidélité liée à une foi, ces fidélités aussi sont comme le fil rouge de nos vies. Il est évident que dans une vie humaine, la fidélité ne concerne pas que l’amour…. elle traverse toute notre vie et tous nos engagements quotidiens. Mais que devient aujourd’hui cette valeur dans un monde qui évolue très très vite, marqué par la culture du zapping et de l’épanouissement individuel ? Elle peut paraître ringarde aux yeux de certains, essentielle aux yeux d’autres, fragile aux yeux de tous. Elle n’a pas grand chose à voir avec toutes les cartes de fidélité qui nous sont présentées dans nos supermarchés, qui garnissent nos portefeuilles et qui associent la fidélité à une notion de profit ou de valeur marchande. La fidélité ne fait-elle pas partie des choix libres qui donnent prix et sens à nos vies ?

La fidélité concerne le couple, elle concerne les amis, mais aussi l’ensemble de la vie sociale, économique et spirituelle. A bien des égards, elle intéresse et interroge de plus en plus nos contemporains. Mais est-elle pour nous une valeur importante, alors que nous vivons dans un monde de grande mobilité ?

Pourtant la fidélité ne me constitue-t-elle pas comme être humain, être de relations et d’histoire en donnant sens à ma vie ?. Loin d’être figée ou bardée de certitudes, elle se choisit, puis se construit au quotidien.

La fidélité est un don remis à ma liberté. La fidélité ne peut se penser sans l’amour, sans la gratuité. N’oublions pas aussi que nous recevons de l’autre nos manières d’être fidèle, parce que l’autre avec qui je vis est celui (ou celle) qui a éveillé en nous la capacité d’aimer : ce n’est jamais une seule personne qui n’est pas fidèle… : dans un couple, par exemple, c’est à deux que le fidélité se vit car la fidélité, c’est toujours une confiance en l’autre et une confiance réciproque. Elle est un don fait à notre liberté. La fidélité dans l’amitié ne comptabilise pas les services rendus : « Quand j’ai besoin de lui, je sais qu’il est toujours là. » Le temps peut être fait de silences, d’éloignements, d’absences. Les amis se retrouvent aux meilleurs, mais aussi aux pires moments de la vie. Ils partagent les joies et les peines.
Un chemin jamais tracé à l’avance…

« La fidélité suppose la veille, la garde. Elle est une décision fondatrice qui nous enracine dans la paix, mais sans jamais nous laisser en paix. » (G.Bailhache)

Louis Morandeau

Retour aux Textes pour prier


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53