Le drame de la tempête en Vendée
Article mis en ligne le 1er mars 2010
dernière modification le 15 octobre 2013

Aux Curés aux communautés paroissiales
Aux Communautés monastiques du diocèse

Chers frères et soeurs,

Quelques nouvelles de la situation à l’Aiguillon et à la Faute/Mer à midi ce lundi 1er mars. François Roullière, curé de St Michel l’Abbaye, et l’équipe pastorale sont mobilisés depuis hier pour être au plus près des personnes et des familles atteintes par l’inondation. Le bilan officiel est actuellement de 26 personnes décédées, mais il est malheureusement probable que la fouille systématique entreprise depuis ce matin ne vienne alourdir ce bilan déjà dramatique.
Mgr Castet est sur place depuis le tout début de la matinée et nous avons pu aller nous recueillir près des corps des victimes, dont la procédure d’identification est toujours en cours.
En accord avec le préfet et le président du Conseil général, une messe diocésaine à
l’intention des victimes et de leurs familles sera célébrée à la Cathédrale de Luçon jeudi 4 mars à 15h00. Elles sera présidée par Mgr Castet en présence des autorités civiles et miliatires. Merci de faire connaître cette information largement.
Le Secours Catholique est aussi mobilisé est présent sur le terrain avec Jean-Marie Pogu son président, Eric Becque le délégué diocésain et une vingtaine de bénévoles du Sud-Vendée. Ils ont déjà apporté vêtements, écoute et réconfort ainsi qu’une aide financière d’urgence pour les personnes démunies de tout. En lien avec la Protection civile et la Croix Rouge, ils assurent une présence fraternelle et efficace. Une évaluation plus précise des besoins leur permettra de communiquer rapidement sur l’aide que chacun peut apporter.
Ce soir et chaque soir d’ici jeudi, un temps de prière sera animé par la communauté
paroissiale à l’église de L’Aiguillon-sur-Mer à 18h00. Je remercie les communautés monastiques de porter toutes les personnes touchées par ce drame dans leur prière, ainsi que tous ceux et celles qui sont mobilisés pour leur venir en aide.
En union de prière fraternelle,

Jacques Gomart +
vicaire général