Le mariage, institution de l’amour
Article mis en ligne le 9 avril 2010
dernière modification le 5 février 2013

Le mariage hétérosexuel, monogame et pour la vie, aujourd’hui si malmené, a-t-il encore un avenir ? Est-il encore éthique de proposer le mariage catholique avec ses exi­gences, d’accueillir les demandes de ceux qui s’adressent à l’Église alors que les risques d’échec sont importants ? La réponse de Phi­lippe Bordeyne est résolument positive : le mariage catholique est en mesure de répondre à la soif contemporaine d’accomplissement corporel, affectif et social. Que font alors les communautés chrétien­nes pour rendre ses exigences crédibles ? Comment font-elles pour former des sujets aptes à choisir le mariage catholique et à le vivre ?

En s’interrogeant de la sorte, le doyen du Theologicum de l’Ins­titut catholique de Paris marque déjà son refus de voir le mariage « englouti dans la spirale de l’échec ». Le mariage chrétien attire encore — et pas seulement pour des raisons conventionnelles —, et, surtout, les communautés chrétiennes font montre d’une créativité en matière de préparation au ma­riage et d’accompagnement des époux. Une éthique du mariage a dès lors pour objet de comprendre cette vitalité qui « contribue à faire émerger des sujets plus heureux et plus sociaux ».
Philippe Bordeyne insiste sur cette dimension sociale un temps occultée dans la théologie post-conciliaire. Il ressaisit alors l’intimité conjugale sous son an­gle institutionnel, fort de la con­viction que l’institution protège les personnes. Le mariage, en tant "qu’institution de l’amour", joue un rôle fondamental dans la gestion de la sexualité qui a tou­jours besoin d’être humanisée, car « toujours marquée au coin de l’agressivité, de la culpabilité et de la frustration ». La tâche éthique, explique-t-il, consiste aujourd’hui à aider les personnes à sortir de la privatisation de la sexualité : « En bref, il convient de redécouvrir que la morale sexuelle est d’abord une morale du mariage, et que le ma­riage est traditionnellement une institution destinée à promouvoir la justice, à servir le bien commun et à protéger les plus faibles. »

Assumer la dimension institu­tionnelle du mariage, c’est aussi éviter de faire porter tout le poids de responsabilité sur les seuls époux. Le mariage chrétien doit être porté par toute la commu­nauté, ce dont témoigne sa créati­vité. Philippe Bordeyne va même plus loin : une éthique chrétienne du mariage doit aller jusqu’à s’in­terroger sur les propositions faites à ceux qui n’ont pas ou plus accès au mariage, qui connaissent l’échec, aux plus vulnérables dans l’ordre de la sexualité et de l’affectivité.

Au fil des pages, l’éthique du mariage se déploie comme une éthique de la fragilité. L’auteur souligne d’ailleurs combien cette fragilité est inscrite dans le rituel de mariage et peut se manifester dans la célébration : « Pour une meilleure mise en valeur de la portée morale du rituel, on gagne à ce que cette fra­gilité ne soit pas occultée. La voix n’a pas besoin d’être trop assurée, même quand la détermination est certaine : des micros rapprochés à l’extrême risquent de nuire à l’exposition de la précarité humaine. »

L’ouvrage de Philippe Bordeyne est riche de pistes de travail. Il aidera les communautés et les mouvements à appofondir le sens de leurs initiatives. Au-delà de la question du mariage, l’auteur nous introduit aussi dans les dé­bats contemporains de théologie morale. À chaque étape, il sait nous en montrer l’intérêt et les limites, affinant progressivement la tâche qui incombe aujourd’hui au théo­logien moraliste dans un contexte pluraliste : éprouver la crédibilité de la proposition chrétienne et en montrer le caractère universel.

Dominique Greiner ( « La Croix » du Jeudi 8 avril 2010)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Version : 3.87.53