Le petit d’Alberto

par Cl Arrignon

Le 29 Avril 2012, 4ème dimanche de Pâques, année B

Le petit d’Alberto

Dans son lointain pays d’Argentine, à 2 ans Alberto avait déjà chaussé ses patins à roulettes. Papa faisait du foot, mais le petit Alberto s’échappait dès qu’il pouvait vers la salle de Rink-Hockey*, toute proche de la maison paternelle. Aujourd‘hui Alberto a réalisé son rêve, il joue en France. Il est maintenant papa d’un petit garçon de 9 mois. Quand on lui demande si l’enfant fera du hockey plus tard, il répond : « ça dépendra de lui, on ne le forcera pas ». Le ton indique qu’il tiendra parole. « L’emmènerez-vous plus tard à la salle ? » Réponse immédiate : « Il y va déjà ». J’ai connu de même un talentueux footballeur vendéen qui confiait : « Mes parents m’emmenaient tout petit au foot. Mon père était gardien, ma mère posait mon couffin derrière ses buts. »
Le petit d’Alberto a déjà respiré l’odeur de la salle, ressenti les vibrations du public. Il ne tardera pas à applaudir les buts de son papa et à courir l’embrasser à la mi-temps. Bientôt il réclamera ses premiers patins. Ensuite qui sait ? Après l’ivresse des premiers slaloms dans les lignes adverses, l’inévitable coup de crosse incontrôlé, sa passion s’affermira-t-elle, ou deviendra-t-il adepte de la chaise longue, ou encore réalisera-t-il ce que papa aurait aimé être, s’il avait pu naitre au Canada, hockeyeur sur glace ! Il choisira, du moins en connaissance de cause.
Puissent les parents des baptisés leur communiquer leur goût de la Bonne Nouvelle et du Christ, titiller leur curiosité en leur glissant dans l’oreille les sons de la prière, les plonger dans le grand bain fraternel d’une assemblée dominicale ! Prendre un enfant par la main pour le conduire vers demain… on connaît la chanson. Plus tard il choisira… en connaissance de cause !
Claude Arrignon