Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Le sens de notre baptême
Article mis en ligne le 18 octobre 2009
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

« LE FILS DE L’HOMME N’EST PAS VENU POUR ÊTRE SERVI

MAIS POUR SERVIR » (Marc 10, 35 – 45)

Partout sur notre planète, les hommes et les femmes, aujourd’hui comme hier les fils de Zébédée, aspirent à être reconnus, aspirent au bonheur et à un salut. Or si nous sommes attentifs, nous voyons que l’Evangile est un véritable chemin de bonheur pour le monde d’aujourd’hui, qui passe par le service gratuit des uns et des autres sans forcément chercher d’abord les honneurs ou les titres.

A l’occasion de la journée missionnaire de cette année, l’Eglise nous le rappelle fortement : Le seul et unique but de l’Eglise sur terre, et donc des chrétiens ensemble, est en tout premier lieu de servir l’humanité et de conduire les hommes à vivre le bonheur infini de l’amour de Dieu. Le fait d’accueillir cette vie de Dieu n’apporte pas de solutions techniques à nos problèmes humains dont nous sommes responsables, les hommes, mais ça change tout le sens de notre vie et donc de nos engagements. Le baptême dont nous sommes marqués n’est ni un privilège, ni un billet d’entrée au paradis, ni une précaution à prendre pour éviter des ennuis le jour du mariage ou autre…mais le baptême est essentiellement de l’ordre d’un appel de Dieu et de l’ordre d’un envoi en mission dans un monde où la dignité de l’homme n’est pas toujours respectée. Par le symbole de l’eau qui est fait, pour nous, par l’Eglise le jour où nous sommes baptisés, nous baignons dans la vie de Dieu, et nous devenons les dépositaires d’un message d’Amour que nous ne pouvons pas garder pour nous tout seuls. Alors, notre langage pour dire cet Amour de Dieu au monde, c’est le langage de notre vie d’époux, de parents, de voisins, une vie toute baignée de pardon, de justice, de respect de l’autre, une vie baptisée dans l’Evangile du Christ, dans le bonheur de Dieu pour le monde. Nous portons en nous un trésor dans des vases d’argile. Notre baptême transforme notre vie quotidienne...et il transforme ainsi le monde...

Aussi, l’Eglise n’est pas toute l’humanité, elle est simplement « cette part de l’humanité en laquelle Dieu continue d’intervenir pour qu’elle annonce au monde le salut réalisé en Jésus-Christ » (Les Evêques à Lourdes 1971). Ainsi les êtres humains ne sont pas tous appelés à devenir chrétiens, mais tous sont appelés au Salut, oui, tous les hommes, de tous les pays, de tous les temps, de toutes les religions sont appelés au Salut et sont aimés de Dieu, (pas uniquement les seuls chrétiens)…. Et donc l’Eglise, c’est-à-dire les chrétiens, dépositaire du message d’amour du Christ lui-même, elle est comme le sel ou le levain au milieu du monde, elle a la mission de construire partout un monde de justice, d’amour et de pardon. Aujourd’hui, c’est de tous les continents que se fait entendre l’annonce de l’Evangile. Partout dans le monde, des croyants individuellement ou en communautés se lèvent pour témoigner de Jésus-Christ. La mission n’est plus du Nord au Sud comme autrefois, mais de partout à partout, de parents à enfants, de voisins à voisins, d’époux à épouse... En chaque lieu, les chrétiens sont appelés à témoigner de l’Amour de Dieu par leur simple vie. N’oublions pas qu’un chrétien, où qu’il soit dans le monde, ne peut pas être un étranger pour un autre ; partout il est chez lui, parce qu’il participe à la même Eglise, même si celle-ci s’enracine dans des Traditions très différentes selon les pays ou les cultures. Il n’y a pas de pays étranger pour un chrétien.

Pour nous qui sommes là aujourd’hui, notre lieu de mission n’est pas à chercher au loin, il est dans notre village, avec ceux que nous côtoyons chaque jour, au sein de notre maison…Alors en cette journée des missions, nous pouvons demander la grâce de découvrir ou de redécouvrir le sens de notre baptême, d’enraciner notre foi toujours plus profond dans le vie de Dieu, et de nous mettre au service de nos frères …

Louuis Morandeau


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48