Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Le site de la paroisse a 10 ans !
Article mis en ligne le 27 octobre 2014
dernière modification le 30 septembre 2015

par Th. Poupeau
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le site de la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais a 10 ans !

« C’était en 2004, le site n’a pas été mis en place par besoin, mais par désir ; 10 ans après il est devenu un mode de communication indispensable pour la paroisse.
Il est né de la passion pour l’informatique de Jean-Paul Poupeau et de son souci que l’Église vienne aux jeunes d’une manière moderne et d’avenir.
Encouragé par Mgr. Santier, lui disant au cours d’une visite : « Que peux-tu faire de mieux dans ta mission de diacre pour rejoindre les jeunes loin de l’Église !  »
Le 1er jet il l’a construit seul, s’inspirant de ce qu’il pouvait trouver sur internet, sur d’autres sites (tel Reflet d’Église de Niort) et dans des livres spécialisés…. Il partageait ses idées avec le Père Marcel Maingourd (curé d’alors), et confiait critiques et corrections à des paroissiens (Béatrice, Michel…) ; cela a donné un fonctionnement constructif et efficace.
Au niveau du diocèse, il était soutenu par Mgr Santier, les informaticiens restaient frileux face au facteur temps. Jean-Paul, lui, immobilisé par la maladie avait du temps, 10 à 11h par jour.
Pour que le site soit attractif pour la paroisse, Jean-Paul a souhaité se donner les moyens d’être indépendant, (pionnier dans ce qu’il croyait et défendait), créant le site de A à Z, ce qui a demandé beaucoup de temps et de l’argent.
Quand le 1er site a fonctionné, il a très vite été dépassé, puis l’arrivée du Père Louis Morandeau (curé suivant), lui aussi passionné du système, et la mise en place d’une équipe ont fait ce qu’il est aujourd’hui… le site qui fonctionne actuellement doit être la 4ème mouture.
La nécessité de l’ouverture à une équipe pour de nouvelles idées, la possibilité de la rédaction et l’accessibilité aux manipulations pour que ce ne soit plus l’affaire d’un seul…. le dernier site modifié pour répondre à ces attentes a été transféré en mai 2013…avec l’aide amicale, bénévole et mutualiste de la plateforme Spipfactory.com.
La suite est là… et il faut que ça continue, c’est indispensable.
Merci à ceux qui s’y donnent et s’y donneront ! »

Thérèse Poupeau

Pour lire le 1000ème article du site


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48