Le tracteur, les bœufs et la prière.
Article mis en ligne le 24 juillet 2013
dernière modification le 16 décembre 2013

par Cl Arrignon
Le tracteur, les bœufs et la prière.

Je connais un agriculteur qui, à l’écoute de RCF sur son tracteur, prie régulièrement le chapelet.

Mgr Paty, ancien évêque de Luçon, qui passait ses vacances sur le tracteur de son frère agriculteur, avait l’habitude de dire : « Du temps des bœufs, quand on labourait, on arrêtait de temps en temps pour les faire souffler, et le laboureur se reposait aussi. Aujourd’hui, on n’a pas besoin de faire souffler le tracteur, et on oublie soi-même de souffler. »

Et quand on n’a pas le temps de souffler, on n’a pas le temps de prier. Les agriculteurs qui, peut-être à cause de leur proximité avec les mystères de la vie, étaient plutôt plus religieux que la moyenne ne se distinguent plus, de ce point de vue, des autres catégories sociales.

Dans la tradition biblique, repos et prière sont intimement liés. Dans la parabole de la Création, qui ouvre la Bible, Dieu se repose le septième jour de son œuvre. Ce septième jour, le sabbat, est le jour du repos (même pour l’esclave) et celui de la prière. Notre dimanche, où les chrétiens célèbrent la Résurrection de Jésus, est l’héritier aussi du sabbat, jour de repos et d’action de grâces.

Si les vacances sont une invention récente, les fêtes religieuses multiples, en étaient déjà des anticipations. Mais la révolution industrielle a mis bon ordre en tout ça et sacrifié la plupart de ces fêtes sur l’autel du dieu travail.

En cette période de vacances, où nous prenons le temps de souffler, retrouverons-nous le temps de laisser souffler au plus profond de nous l’Esprit du Père et du Fils.

Et si vous n’avez pas de tracteur, il n’est pas indispensable d’en acheter un pour dire son chapelet ou toute autre prière.

C. Arrignon