Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Mais qu’est-ce qu’une "joëlette" ?...
Article mis en ligne le 22 novembre 2015

par BFCM
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Qu’est-ce qu’une joëlette ?

Histoire : L’invention de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe.

Description :
La joëlette est un engin léger : une chaise munie d’une roue et de bras articulés à l’avant et l’arrière. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un vérin pour régler la hauteur des brancards, et un frein complètent l’équipement. Deux randonneurs portent une personne non mobile à la manière de brancardiers, jusque sur des sentiers étroits. La randonnée s’imagine donc forcément en groupe et avec des relais pour le « portage » : convivialité et partage garantis.

Regardons bien la joëlette :
3 personnes : « un trinôme » , au centre, la personne fragile, elle est le lien essentiel entre les deux autres, elle est la plus importante, sans elle il n’y a pas besoin de joëlette. Elle est le moteur de la convivialité, du partage et de la joie. Elle a besoin d’attention, de protection (parasol pour protéger du soleil…)

• A l’avant, c’est l’ami, celui qui veille, et surveille, (un obstacle au sol, un changement de direction, une branche basse…) c’est lui qui regarde, qui parle et écoute, qui conseille, Il ne doit pas diriger la joëlette ni tirer, ni rechercher l’équilibre… Il doit simplement être Présent et communiquer …

• A l’arrière, le parent, qui essai de garder un bon équilibre, latéral et longitudinal, c’est lui aussi qui pousse et s’ajuste selon l’état et la pente du terrain… Il est important qu’il soit en communication avec l’ami qui est devant. Quand la pente est trop forte un 2ème ami peut se joindre à l’équipage pour tirer la joëlette à l’avant, avec une sangle.

MAIS : il arrive que les places sont « inter changées », le parent âgé est dans la joëlette, la personne en situation de handicap à l’avant et c’est l’ami qui prend l’équilibre en charge …

Un autre élément important : la roue.
L’ensemble du trinôme repose sur un seul point… Et nous rappelle : « Mon âme se repose sur Dieu seul… » Père Fils et Saint Esprit (un autre trinôme)

« Là où il y a un ami, il y a un chemin »

Pour voir "Juste une photo du tour de Vendée Foi et Lumière en "joëlette"


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48