Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Mathilde ! Qui est Sainte Mathilde ?
Article mis en ligne le 15 décembre 2009
dernière modification le 2 octobre 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Sainte Mathilde (875 - 968)

Duchesse de Saxe, Mathilde est élevée très pieusement à l’Abbaye d’Erfurt. Elle épouse Henri I°, roi de Germanie qui devient bientôt empereur d’Allemagne. Tandis que son époux gouverne et défend ses Etats, Mathilde visite les malades et passe de longues heures en prières ; son principal soin est d’aider son mari à établir le règne de Dieu dans son vaste empire.
Devenue veuve, elle a beaucoup à souffrir de deux de ses cinq enfants, Othon et Henri, qui la privent de ses propres revenus et l’obligent à s’exiler en Westphalie. Mais bientôt des troubles de guerre les font rentrer en eux-mêmes et ils rappellent leur mère. Pendant que son fils Othon se fait couronner empereur à Rome, elle exerce la régence. Puis, elle se retire dans la solitude, au monastère de Nordhausen. Elle meurt étendue sur un cilice on l’enterre à côté de son mari, à Quedlinbourg

Prière de Sainte Mathilde : "O bon Jésus, je vous remercie de la grande miséricorde que vous faites à votre vile créature de lui donner quelques petites choses à souffrir. Celui qui vous regarde tout déchiré et étendu sur une croix si dure, peut-il avoir une bouche, un cœur et une âme pour se plaindre ?"
Parole de Ste Mathilde peu avant sa mort.
Vitrail "Sainte Mathilde" à la Chapelle Saint Martin du cimetière de Benet


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Sainte_Mathilde-2.jpg
  • 54.9 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48