Messe, foot et sacrifice.
Article mis en ligne le 21 juin 2016

par BFCM

Messe, foot et sacrifice.

Dimitri Payet, on ne parle que de lui, le buteur des bleus. Si l’euro vous donne des boutons, lisez cependant jusqu’au bout. Ce n’est pas du foot, c’est la vie. Si le Dimitri, natif de La Réunion, a aujourd’hui 29 ans, femme et enfants, il a eu 19 ans comme tout le monde. Il fait alors ses débuts au FC Nantes et il expliquait que pour en arriver là, il avait dû faire bien des sacrifices. (Dès l’âge de 12 ans, il s’était exilé loin de sa famille pour rejoindre le Centre de Formation du Havre). Sacrifice : un mot religieux. Un sacrifice, au sens originel, c’est donner quelque chose de soi à son dieu, faire-sacré. Au sens courant c’est renoncer à des biens, des avantages, pour un objectif qu’on s’est fixé. Si les footballeurs font des sacrifices, les croyants peuvent bien en faire .Précision de vocabulaire. L’expression « sacrifice de la messe » désigne le « sacrifice du Christ sur la croix » et non l’effort surhumain du pratiquant sacrifiant sa grasse matinée.

Non ! Le bleu n’est pas Payet