Noël : Lumière de Dieu sur le monde
Article mis en ligne le 25 décembre 2010
dernière modification le 12 janvier 2011

DIEU VIENT HABITER ET VIVRE NOTRE HUMANITE (Luc 2, 1-14)

Vous avez remarqué les lumières qui éclairent cette nuit de Noël. Il y en a partout dans notre église et il y en a partout dans les rues...C’est la lumière de Dieu qui brille sur le monde... Et pourtant malgré cette lumière qui semble éclairer le monde entier, il y aura, en ce jour de Noël 2010, beaucoup de zones d’ombres sur notre terre , des zones où la lumière de l’amour de Dieu ne brillera pas (nous pensons à tous les pays en guerres, aux déchirures de toutes sortes chez nous et ailleurs, à tous les isolements…) Mais si nous sommes là en cette nuit, c’est parce que nous voulons, malgré tout, chanter avec les anges l’espoir de vie et de bonheur pour tous les hommes, car Dieu en personne est venu chez nous pour nous conduire vers la vie. En Jésus - Emmanuel, c’est Dieu avec nous : nous ne sommes pas abandonnés, il vient habiter et vivre notre humanité. Il est vrai, en nous donnant son Enfant, Dieu donne à notre attente une réponse à la fois forte puisqu’il nous donne tout son Amour… et pourtant bien fragile, car il nous donne un enfant qui n’a aucune défense devant la dureté des hommes.

Voyez ! Ce que Dieu nous donne, en réponse à l’attente de notre humanité profondément blessée par la violence, c’est un enfant avec toute sa fragilité d’enfant, un petit d’homme qui ne sait même pas parler, qui est totalement démuni, qui ne connaît rien des échanges internationaux, ni des conditions de paix en Côte d’Ivoire, dans son propre pays en Israël ou dans les Territoires palestiniens, ou encore en Irak où les chrétiens sont persécutés. Devant tant de malheurs, faut-il une force armée ou la force d’un Amour ? Pour Dieu, il n’y a pas deux réponses possibles : Il vient lui-même chez nous dans un petit enfant : une réponse qui nous semble bien dérisoire et ne pas correspondre, à première vue, à nos besoins et à nos attentes. C’est vrai, nous, nous aurions surtout pensé à un roi, à un prince, à un homme puissant qui aurait pu remettre de l’ordre dans notre monde trop ensanglanté. Eh bien ! Non… Dieu a choisi de se faire enfant, c’est à dire de vivre notre humanité avec toutes ses conditions, à commencer par la naissance au coeur d’un amour humain.
Alors comme pour tous les enfants, ce sont ses parents et même nous, les hommes, qui devrons lui apprendre à parler, lui apprendre le sens des autres et même l’importance de la prière. Ainsi en se faisant petit enfant, Dieu se met d’abord à notre écoute ; jamais Dieu ne veut s’imposer, ni nous dicter une règle à suivre : c’est le signe d’un immense amour pour nous ; il ne vient pas avec des réponses toutes faites d’avance qui ne tiendraient pas compte de nos besoins profonds : il vient partager notre humanité pour nous en révéler le vrai sens. Il vient apporter une lumière sur nos vies...mais nous laisse libres de marcher à notre allure.

Vous allez me dire encore : ça ne suffit pas que Dieu vienne vivre notre humanité et qu’il se mette à notre écoute pour que nous nous puissions retrouver l’Espérance et le goût de la vie. C’est vrai, mais n’oublions pas qu’en prenant notre humanité, Dieu a pu relever son Enfant de la Mort, le jour de Pâques ; sans la naissance de Jésus parmi nous, sans sa mort ensuite qui est la condition de tout être humain, nous n’aurions jamais entendu parler de résurrection. Les chants de Noël sont les chants de notre résurrection. Ce soir, je ne voudrais pas vous inviter à une espérance naïve qui passerait à pieds joints par dessus nos blessures, mais je voudrais très humblement vous dire ma foi en cet Enfant-Jésus qui est venu partager notre humanité et que Dieu a ressuscité pour que nous puissions tous vivre de cette lumière de Noël et de Pâques. Noël et Pâques, c’est la Lumière du même Amour du Père sur nos vies.

Que toute notre vie devienne un chant de GLOIRE A DIEU.

P. Louis Morandeau