Nos "Communautés chrétiennes de proximité"
Article mis en ligne le 3 octobre 2010
dernière modification le 5 février 2013

Je voudrais simplement présenter ce que nous sommes en train de mettre en place sur notre paroisse et ce que nous entendons par “Communauté Chrétienne de Proximité”

Le point de départ de notre réflexion, en Conseil de Paroisse :
Etant donné que les personnes aujourd’hui sont très mobiles, nous n’avons pas pris comme point de départ de notre réflexion les limites de nos communes ou de nos relais, (que nous ne voulons pas supprimer pour autant), mais nous avons regardé les hommes et les femmes, les jeunes, les enfants, les adultes, les aînés, qui vivent chez nous, avec leurs joies et leurs souffrances. Nous avons aussi pris en compte la réalité des Mouvements chrétiens qui veulent être en proximité de toutes ces personnes qui vivent leur vie à leur manière.

Alors à la suite du Synode diocésain, notre volonté est d’abord de faire Communauté. Et lorsque l’on prononce le mot “Communauté”, on parle des hommes et des femmes avec leur vie ordinaire de tous les jours. Le mot Communauté fait penser aussi à “Communion”. Ceci suppose une attitude profonde de notre part : celle de l’écoute de la vie des hommes d’aujourd’hui, même si elle est parfois difficile à entendre...une écoute de la diversité des situations et des orientations de vie avec le “multi religieux que nous commençons à vivre aussi chez nous...Et surtout aujourd’hui, nous constatons que nous n’appartenons plus à la Communauté chrétienne comme autrefois et que les engagements ne s’y vivent plus de la même manière.

Alors, notre volonté, c’est d’avancer vers des Communautés Chrétiennes de proximité, c’est-à-dire de vivre danvantage de communion entre nous tous, tout en prenant en compte ces réalités de dispersion, de diversité, d’engagements divers des hommes et des femmes d’aujourd’hui (Communion ne veut pas dire “fédération”). Il ne s’agit pas non plus de prendre la place des Mouvements déjà existants, mais de les soutenir pour leur donner davantage de force et de dynamisme pour être encore plus à l’écoute de la vie des personnes.

Il s’agit bien de former des Communautés Chrétiennes, c’est à dire des Communautés qui puisent à la source de la Parole de Dieu. C’est la vie du Christ ressuscité qui fonde nos communautés chrétienne et donc la prière et la célébration des sacrements seront des pôles essentiels dans la mise en place de ces Communautés Chrétiennes de proximité. C’est le Christ ressuscité qui est la fondation de nos Communautés chrétiennes.

Des Communautés chrétiennes de Proximité : Il s’agit de qualifier notre écoute de la vie des personnes, de nous aider mutuellement à entendre et comprendre les grandes questions des hommes d’aujourd’hui pour y faire résonner la proximité de Dieu. Quand on parle de proximité, il s’agit bien de Dieu, et non pas de nos structures écclésiales. A cette proximité, je donnerai un autre nom : celui de l’Amour. “Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique” Dieu s’est rendu proche des hommes en envoyant son Fils...et aujourd’hui, c’est nous les chrétiens qui sommes devenus les signes de cette proximité de Dieu. Notre proximité s’enracine dans l’Amour de Dieu.

Alors, pour vivre tout celà, nous allons mettre en place, pour commencer, deux équipes d’animation de nos Communautés chrétiennes de Proximité. C’est ce que nous allons vous présenter maintenant.

P. Louis Morandeau

Version : 3.87.48