Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Nos vies de familles...Seule la Lumière de Dieu peut donner sens et valeur à nos vies...
Article mis en ligne le 28 décembre 2008
dernière modification le 5 janvier 2009
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

JESUS DANS LES BRAS DU VIEILLARD SYMEON

Ces jours-ci nous avons fêté la naissance de Jésus…et aujourd’hui, nous sommes invités à regarder vers cette famille au sein de laquelle Jésus a grandi … nous sommes invités à relire aussi ce que nous vivons au sein de nos propres familles. Une des premières missions de la famille est de transmettre les valeurs humaines et spirituelles fondatrices de l’homme. La famille est aussi le lieu de croissance de l’être humain ; c’est aussi un lieu d’amour et de don de soi. Nous savons qu’il n’est jamais facile pour des parents d’aimer leurs enfants sans vouloir les garder, les modeler à leur image. Marie et Joseph ont essayé, à leur manière, d’aider Jésus à trouver son propre chemin dans ce monde qui était ce qu’il était il y a un peu plus de deux mille ans. Aujourd’hui, chacun de nous, grâce à nos familles, nous sommes invités à trouver notre propre chemin au coeur de ce monde qui est le nôtre. (Ne vivons pas toujours dans la nostalgie du passé, mais regardons bien en face ce monde qui est le nôtre aujourd’hui). Demandons à Marie et Joseph d’aider nos familles à remplir leur mission au milieu des relations humaines très complexes que nous vivons en ce 21° siècle.

Dans ce texte d’Evangile d’aujourd’hui, nous voyons Marie et Joseph aller au Temple avec leur enfant, pour célébrer leur foi au Dieu d’Israël. Ils vont célébrer leur foi en famille. Ils sont accueillis par le vieillard Syméon sur le parvis du Temple : nous imaginons ce vieillard qui devait être une personne respectable, avec de longues années de vie derrière lui. En contemplant cet homme qui a vécu, qui a souffert, qui a travaillé, il nous est facile d’évoquer toute notre humanité avec ses longues années d’histoire…. Le visage buriné de ce vieil homme qui a pu rire aux éclats, qui a sans doute aussi pleuré, n’est-il pas l’expression de toute une vie intérieure, de soucis quotidiens…l’expression aussi d’une sagesse ? Siméon symbolise toute l’histoire d’un peuple … il est également la mémoire d’un peuple.

Or cet homme reçoit dans ses bras un enfant, Jésus, Fils de Dieu. Ce petit enfant, dans les bras de Siméon est comme blotti dans cette vieille humanité qui cherche Dieu depuis Abraham. Jésus que Syméon présente comme Lumière des Nations, semble éclairer les rides du vieillard. Il vient donner un sens à cette histoire humaine, une lumière à ce visage qui attend qu’on lui dise la valeur de tout ce qu’il a vécu.
Jésus vient comme une nouveauté, comme une lumière au cœur de notre humanité quelque peu vieillie. La Lumière de Jésus ne supprimera pas les rides de nos soucis ou de nos travaux, mais elle vient les éclairer et leur donner la beauté du Soleil de l’Amour de Dieu.
En cette année nouvelle qui va bientôt commencer, laissons ouvrir nos bras même s’ils sont paralysés de fatigue ou de morosité. Dieu vient habiter nos propres maisons, nos propres familles, il vient habiter notre propre histoire, non pas pour la vivre à notre place, mais pour marcher avec nous. C’est le signe d’un immense amour pour chacun et chacune de nous.

Que nous sachions nous laisser aimer tels que nous sommes !

Seule la lumière peut rendre belle la création… Aussi, seule la Lumière de Dieu peut donner un sens et valeur à nos vies….Aujourd’hui, Dieu vient éclairer ce que nous vivons en famille… et donner sens et valeur à nos amours...même s’ils sont difficiles à vivre...

Louis Morandeau


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Annec.jpg
  • 12.6 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48