Notre Dame des Épluchures
dernière modification le 23 janvier 2014

par Cl Arrignon

Notre Dame des Épluchures

J’ai tapé sur le clavier « Notre Dame des épluchures » et j’ai vu s’afficher sur l’écran : Nicolas Hulot se prend un seau d’épluchures sur la tronche…à Notre Dame des Landes. Il s’en est suivi un gros mot. « C’est pas ça que je te demande. Non, c’est vrai alors ! » Je voulais simplement savoir s’il existait une Notre Dame des épluchures comme il existe une Notre Dame des cyclistes ou encore une Notre Dame des aviateurs. Que les aviateurs et les cyclistes me pardonnent de se retrouver dans le même seau que les épluchures.

Car c’est bien connu : au Bon Dieu les épluchures de nos vies. A nous les bons morceaux ! Souvenez-vous aussi de ce qui se dit : combien de mâles vexés d’avoir été préférés, combien de belle-mère déçues d’un beau parti pour leur fils, envolé aussitôt qu’aperçu, n’ont pas dit en chœur « Une si belle fille, entrer au couvent ! »

S’il existait une Notre Dame des épluchures on pourrait la prier, non pas pour convertir le Bon Dieu. C’est déjà fait depuis longtemps. Il sait, de nos épluchures nous faire un beau collier de perles précieuses ; il sait, mais encore faut-il le laisser faire ! Nous pourrions plutôt prier Notre Dame des épluchures pour nous, qu’elle nous mène, par la main, à son Fils, comme elle l’a mené jusqu’à nous. Nous pourrions lui faire cadeau de ce que nous avons de plus précieux : notre temps, et nos talents, mais aussi nos relations (nous ne sommes pas propriétaires des autres), et encore nos fragilités.
CA

Version : 3.87.48