Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Notre Père qui es aux cieux
Article mis en ligne le 31 octobre 2008
dernière modification le 5 février 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le NOTRE PERE est devenu la principale prière des chrétiens dans le monde entier, parce qu’elle est donnée par Jésus lui-même. Ils la disent tous ensemble à la messe.
Certains la disent le soir en famille, d’autres la méditent en silence chez eux, dans la rue ou pendant leur travail.
C’est une très belle prière que nous voulons reprendre en ces jours où la paix du monde est menacée un peu partout.

NOTRE PERE QUI ES AUX CIEUX
Jésus nous dit d’appeler Dieu "Père". Lui-même l’a appelé "Abba", ce qui veut dire "papa".
En appelant Dieu ainsi, nous reconnaissons que tous les hommes sont nos frères, qu’ils soient noirs, jaunes ou blancs , Français, Américains, Afgans ou Algériens. Quand je te dis :"Notre Père", je me reconnais comme l’un de tes enfants dans l’immense famille de tous les hommes. Et pourtant je pense à tous mes frères que l’on assassine à travers le monde. Ils disent que c’est pour toi qu’ils tuent…. Or pour moi, c’est plutôt Toi qu’ils tuent.
Et je crois que tu portes la terre entière.
Notre père qui es aux cieux, tu ne voles pas dans le ciel comme un oiseau . Tu es plus grand que le ciel. Tu es comme une respiration tranquille qui nous remplit de vie. Tu es comme un cœur qui bat au creux de moi. Notre Père, apprends nous l’amour de nos frères.

QUE TON NOM SOIT SANCTIFIE
Le monde de Dieu est souvent abîmé. C’est à nous de le faire respecter et aimer autour de nous.

Dieu notre Père, souvent je vois des gens qui t’ont oublié. Souvent, j’entends des gens rire de toi. Souvent j’entends des gens crier ton nom comme une injure ou faire la guerre en ton nom
Moi, j’aimerais ne jamais t’oublier et marquer ton nom de beaucoup de respect.
J’aimerais voir s’écrire l’amour et le pardon sur toutes nos frontières en évoquant ton NOM..
Apprends nous à sanctifier ton nom., à l’écrire dans nos cœurs de chair et ainsi à construire un monde d’amour à ton image.

QUE TON REGNE VIENNE
Le règne de Dieu ne vient pas tout seul. Il grandit un peu à chaque fois que nous ouvrons notre cœur et que nous tendons la main à un frère.

Notre Père, ton royaume n’a pas de frontières. Il ne figure pas sur une carte du monde.
Tu ne demandes pas de trône, ni de médailles, ni de couronne.
Tu attends comme un mendiant devant notre porte. mais quand nous t’accueillons, ton amour brille en nous comme un trésor.
Notre Père, si tous les hommes t’accueillaient, la terre serait plus belle que tous les trésors des rois.
Ton règne, c’est partout là où se vivent la justice, le pardon, l’amour et la paix. Que ton règne vienne partout, Seigneur, sur notre terre !

QUE TA VOLONTE SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL
Dieu veut une seule chose : que tous les hommes soient heureux et vivent ensemble dans la paix.
Ta volonté n’est pas celle d’un Père autoritaire qui me force à obéir et à me taire. .Mais tu veux tellement que nous soyons heureux sur terre de la même manière que le sont tous les saints du Ciel. Tu voudrais que notre vie de la terre soit aussi belle que celle du ciel. C’est une volonté de VIE que tuas pour chacun et chacune de nous
Alors, tu me demandes simplement d’ouvrir librement mes mains et de regarder autour de moi pour donner un peu de bonheur à ceux que je rencontre.
Notre Père, aide—moi à garder les mains et les yeux grands ouverts. « Que ta volonté de nous voir en vie soit faite sur la terre comme au ciel. »

DONNE-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE PAIN DE CE JOUR
Dieu ne nous envoie pas du pain par un tour de magie. Nous lui demandons le courage de travailler pour le gagner et l’envie de le partager. C’est parce que le pain est mal partagé, que les hommes en arrivent à s’entre-tuer
Je pense à ceux qui ont labouré, semé, moissonné, engrangé, et à tous ceux qui n’ont pas de travail.
Notre Père, tu ne nous donnes pas chaque jour le pain tout cuit sur notre table. Il faut l’immense travail de la terre et des hommes pour le savourer.
Alors donne—nous le courage de gagner tous ensemble notre pain, de ne laisser personne sur la touche, au chômage, ou en dehors de nos circuits économiques et donne nous le courage de le partager avec ceux qui n’en ont pas.

PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES COMME NOUS PARDONNONS AUSSI A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES
Nos offenses, c’est le mal que nous pouvons faire autour de nous. Dieu nous pardonne quand nous osons reconnaître nos fautes. Nous ne pourrons vraiment demander pardon à Dieu que si nous avons nous-mêmes donné notre pardon .

Notre Père, je ne peux pas te demander pardon pour le mal que j’ai fait si je ne donne pas mon pardon à ceux qui m’ont fait du mal.
Et j’aimerais être aussi heureux de pardonner que d’être pardonné.

ET NE NOUS SOUMETS PAS A LA TENTATION MAIS DELIVRE NOUS DU MAL
Père, ce n’est pas toi qui nous soumets à la tentation. C’est nous qui succombons par faiblesse ou lassitude, après une lutte ardente ou une timide résistance. Nous sommes si fragiles, si faibles à la vue de tant d’idoles qui nous attirent loin de toi ! Nous restons comme suspendus entre ta grâce et notre liberté qui est si précaire. Nous t’en prions, Père : garde nous de la tentation, arrache nous au piège de l’argent, des honneurs et du pouvoir
Père, un mal aux multiples visages nous assiège : l’égoïsme qui s’installe au cœur de l’homme ou qui vient se nicher dans les structures de notre société par la violence et la haine… Mais ce mal dans un monde qui semble à la dérive habite aussi nos cœurs : c’est là qu’il prend naissance. Père rappelle nous encore que le mal n’est pas simple force aveugle mais puissance intelligente, calculatrice et raffinée. Il est quelqu’un : Le Malin, celui qui , dès le début, sème la discorde dans les cœurs, dans les familles, entre les peuples, entre les grandes puissances. Père, délivre nous du Mal.

AMEN
Ce mot veut dire "C’est vrai", « J’y crois », « Je suis d’accord » . Quand on dit "amen" à la fin d’une prière, cela veut dire : "Je crois vraiment à tout ce que je viens de dire et j’ai envie de le faire.
Notre Père, cette prière n’est pas faite de paroles en l’air ! C’est comme une lettre que Jésus écrit pour nous livrer les secrets de sa vie.
Je n’en ai pas choisi les mots, mais je les trouve tellement beaux que je mets ma signature. Ainsi cette prière devient pleine de mes secrets.
Toi seul, tu comprendras tout ce que je dis là. Et dans le silence, tu me répondras.

Retour aux Textes pour prier


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22