Nous avons fêté la Pâque du Christ et célébré le Baptême de Victor.
Article mis en ligne le 17 avril 2015
dernière modification le 29 juin 2015

par BFCM

Ce 5 avril dimanche de Pâques : fête de la Résurrection du Christ.

En cette nuit pascale, sommet de l’année liturgique et accomplissement du temps du Carême, de par le monde, l’Église a reçu de nouveaux baptisés ; ainsi c’est dans la joie que notre communauté paroissiale a accueilli Victor. Chacun a pu renouveler son engagement dans la vie chrétienne à la suite du Christ mort et ressuscité.

Tous rassemblés sur le parvis de l’église Sainte Eulalie de Benet pour la bénédiction du feu auquel est allumé le cierge pascal. Des ténèbres a jailli la Lumière. La lumière se transmet..

A la suite du célébrant portant le cierge pascal, des servants d’autel, des enfants accompagnants Victor, c’est l’entrée en procession dans l’église.

La liturgie de la Parole : récits de la création, du passage de la mer Rouge ; l’Évangile de la Résurrection selon St Marc introduit la liturgie du baptême de Victor.

Le “Je crois !” clair et affirmé de Victor  ; tous nous avons reçu avec bonheur le témoignage de sa profession de foi et, entrainés à sa suite, nous avons dit : "Nous croyons !"

Baptisé en cette nuit pascale, nous vivons avec Victor les signes du sacrement qu’il reçoit. Ils ont accompagné la prière de chaque jour proposée sur le site cette année pendant le Carême :

la croix
Croix fleurie de Pâques au cœur de notre foi.
Baptisés dans la mort du Christ, pour mener une vie nouvelle avec Lui, le Ressuscité.
Les hommes ont accroché Jésus à la croix, objet de mort et de honte,
là même où Dieu a élevé son Fils à sa droite dans les cieux.

l’imposition des mains
Confiance, Dieu veille sur toi et te relie à tes frères.

l’eau
“ Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés " (Ez 36, 25)

l’onction d’huile sainte
"Nous sommes la bonne odeur du Christ " St Paul (Cor 2,15)

le vêtement blanc
Tu es un homme nouveau
Tu as revêtu le Christ
Ce vêtement blanc en est le signe.

la transmission de la lumière
Tu es devenu lumière du Christ
Tu reçois cette lumière,
Tu la transmets.

Nous avons fait Eucharistie en rendant grâce au Seigneur, Il nous rejoint dans les joies et les peines de nos vies et nous donne sa paix.

Alléluia ! Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, alléluia !