Nouvelles 2013 de Pierre Landreau à Bamako
Article mis en ligne le 3 juin 2013
dernière modification le 27 novembre 2013

Voici le dernier courrier du Père Pierre Landreau reçu par mail le 25 mai dernier.

Nous le remercions vivement du temps qu’il prend pour nous associer à sa vie à Bamako. Ces nouvelles nous montrent qu’au Mali, malgré les vraies tragédies vécues, la vie semble plus forte et semble vécue sans perdre de vue l’essentiel ! Quel magnifique signe d’espérance !

"Chers amis, bonjour !

J’avais promis de vous envoyer des nouvelles ... Et rien !
Alors aujourd’hui je voudrais combler ce manque, car cette année, nous avons vécu un événement exceptionnel, avec l’ordination sacerdotale d’un jeune confrère, René Mounkoro, malgré les événements tragiques que traversait le Mali à ce moment, à la veille de l’intervention française.

Qui donc est René Mounkoro ? Il a commencé ses études de philo au Burkina Faso, après le Bac et 2 années d’université, puis a fait son noviciat après quoi il est allé faire deux ans de stage en Algérie. Il a terminé sa formation par quatre années de théologie en Afrique du Sud. Et comme l’année académique se termine en novembre (c’est dans l’hémisphère sud !), il est rentré au Mali en décembre pour se préparer à recevoir l’ordination presbytérale en janvier. Ce même jour, il y a eu aussi l’ordination diaconale de Matthieu, Salésien de Don Bosco.

Si René est le deuxième prêtre de notre paroisse, il est le premier à être ordonné dans notre église paroissiale. Un événement qui a été préparé et suivi avec beaucoup d’enthousiasme et qui fut une réussite, grâce à l’engagement extraordinaire de l’ensemble de la communauté chrétienne. Les célébrations ont commencé par une veillée le vendredi soir, à la fois de prières et festive avec la présence de six chorales. La cérémonie d’ordination a commencé le samedi à 15 heures pour se terminer à 19 heures, avec l’envoi en mission de René qui est nommé à Tizi Ouzou en Algérie. La devise du jeune prêtre est une parole de Saint Paul : « S’il me manque l’amour, je ne suis rien ! » (1 Co 13,2). Le lendemain, le jeune prêtre a célébré sa première messe devant une foule qu’on peut estimer à 1500 personnes, comme d’ailleurs la veille au soir pour l’ordination. Un repas a rassemblé ensuite l’ensemble de la Communauté, et dans l’après-midi, danses et musiques ont exprimé la joie de tous les participants

Dans notre communauté, nous avons eu la joie d’accueillir un jeune confrère originaire du Rwanda, Adrien Uwiringira, ainsi qu’un ancien, Rudi Pint, qui était à Gao puis à Nioro, et qui nous a rejoints pour des questions de sécurité.

Quant à nous, nous comptons toujours, et de plus en plus, sur votre soutien, votre prière, et votre amitié. Dieu merci, je me porte bien, et je garde ma sérénité dans cet environnement perturbé.

Sincères salutations et union de prières fraternelles.

Pierre Landreau

Version : 3.87.53