Oh la la ! Hulot !
Article mis en ligne le 6 juillet 2015

par Cl Arrignon

Oh la la ! Hulot !

Hulot, pas le Monsieur Hulot du cinéaste Jacques Tati. Non Hulot Nicolas, engagé dans le combat écologique :
« C’est un texte excessivement fort. Il sacralise littéralement l’enjeu climatique et place l’homme au cœur de la question... Cette alliance de la science et de la spiritualité scelle un diagnostic qui va au-delà de la crise écologique car il évoque aussi la crise de sens que nous traversons. »

Mine de rien, Nicolas Hulot touche à un tabou français. Ce qu’il dit revient à dire non seulement que les religions ont droit de s’exprimer sur la place publique (droit qui leur est dans la pratique encore souvent contesté), mais encore qu’elles peuvent être une chance pour l’avenir de nos sociétés et concourir à un avenir meilleur pour la planète.

Tout ceci est très bien, encore faut-il que ceux qui se disent chrétiens ne se contentent pas de 60 secondes au journal télévisé, mais qu’ils prennent connaissance par eux-mêmes de l’encyclique du Pape François “Laudato Si” “Loué sois-tu”, un titre qui fait un clin d’œil à “La joie de l’Évangile”, autre écrit du pape François, simple et tonique, un texte que vous avez bien sûr déjà lu.
Cl. Arrignon