Pardonner : c’est quoi ?
Article mis en ligne le 15 avril 2010
dernière modification le 4 septembre 2013

Ne pardonne pas qui veut ! Le pardon ne saurait être une simple décision de la volonté mais un long processus psycho­logique et spirituel. Pourquoi pardonner ? L’homme peut-il exorciser de son coeur les sentiments de haine, de vengeance quand il a été blessé dans ce qu’il a de plus cher ? Jusqu’où peut aller le pardon ? Existe-t-il des « crimes » impardonnables ? Peut-on pardonner sans se faire le complice du mal ? Comment concilier pardon et justice ?
Toutes ces questions de notre quotidien ou la vie de nos sociétés, Michel Hubaut les aborde en refusant d’y plaquer trop vite des réponses « bien-pensantes » ou simplistes. En s’appuyant sur des exemples concrets, il écoute avec respect les interrogations, les silences douloureux, les cris de révolte, les réponses généreuses de l’homme et interroge la Parole de Dieu.
Il montre combien finalement le « pardon » est un itinéraire intérieur plus ou moins long qui touche au mystère même de l’homme.

Michel Hubaut, franciscain, théologien, conférencier, écrivain, animateur de sessions et de retraites, est actuellement responsable du site de pèlerinage des « Grottes de saint Antoine » à Brive. Il a publié en particulier : Les Chemins du silence et Christ notre bonheur.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤