"Partir" ... L’au-revoir du Père Claude...
Article mis en ligne le 31 août 2016

par Cl Arrignon

PARTIR

L’évangéliste Luc raconte que Jésus envoya ses disciples en mission devant lui avec en particulier cette recommandation : « N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales et ne vous attardez pas en salutations sur la route. » Évidemment, le curé qui change de paroisse emmène avec lui au minimum son lit, son bureau, sa voiture et son ordinateur. Les temps ont changé, mais c’est tout de même un réel dépouillement que de partir ailleurs, de se refaire des relations, d’être un migrant ( de luxe). Un prêtre d’un diocèse voisin, qui auprès de son évêque avait travaillé à de nombreuses nominations, disait pour le regretter : « Quand un prêtre s’est enfin habitué quelque part, c’est là qu’on l’envoie ailleurs. »

Réel dépouillement : abandonner la tâche, accepter qu’un autre la reprenne à sa façon. Tout cela peut avoir le grand avantage de nous recentrer sur l’essentiel, le Christ, à qui nous avons donné toute notre vie, et que nous prétendons servir. Au passage, je souligne que respecter " les vieux", ce n’est pas continuer à faire ce qu’ils ont toujours fait lorsque cela n’a plus de raison d’être et que l’esprit s’en est perdu.

Une paroisse n’est pas une pompe à essence où l’on va pour se servir quand on en a besoin pour l’oublier au plus vite. Aussi je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui font vivre la paroisse, de la catéchiste qui consacre des heures aux enfants des autres au "simple" paroissien qui vient chaque dimanche, parfois avec sa canne, mêler sa prière et son chant à ceux de ses frères. Tout cela et bien d’autres richesses font la vie d’une paroisse.

Merci à tous ceux qui un jour ou l’autre m’ont dit merci par un petit mot, un geste délicat. Merci à tous ceux qui savent dire merci. Si l’action des grâces est au cœur de la vie chrétienne, la reconnaissance est au cœur de toute société en bonne santé.

Père Claude Arrignon