Passer par l’église !
dernière modification le 16 décembre 2013

par Cl Arrignon

Passer par l’église !

« Ils sont venus, ils sont tous là » chantait Aznavour (La Mamma).
Dans cette affaire, ils n’étaient certes pas tous là, mais cependant beaucoup des jeunes qui se sont mariés cette année encore, sont venus, comme on dit, « passer par l‘église ». Ils ne sont pas tous des habitués de nos églises ; et leur mariage religieux étonne parfois les « bonnes âmes ».

Quand on interroge ces futurs mariés, ils disent souvent qu’ils veulent une belle cérémonie. Cette beauté qu’ils recherchent, la plupart du temps n’est pas une histoire de décorum et de poudre aux yeux. Mais ils estiment intuitivement que leur engagement est réellement une belle chose et mérite donc une belle cérémonie.

Nos paroisses savent y faire, mais ce n’est pas qu’une question de savoir faire, c’est aussi une question de conviction.
On chante aujourd’hui lors des mariages :

« Dieu qui nous aime, bénis ceux qui s’aiment,
car leur amour a sa source en Toi
Dieu qui nous aime, bénis ceux qui s’aiment
Car leur amour est signe de Toi »

Parce que l’Église a une haute idée de l’amour de l’homme et de la femme qui se promettent fidélité, amour mutuel, pour donner la vie, elle réussit de « belles cérémonies »… Parce qu’elle célèbre un Dieu qui, en Jésus, s’est lié lui aussi à l’humanité et a donné sa Vie.