Pourquoi le Secours Catholique ?
Article mis en ligne le 12 janvier 2010

Nous serions heureux de voir le Secours Catholique disparaître ! Il existe parce que malheureusement, il y a des personnes qui ont besoin d’un lieu de rencontre, de partage et d’écoute. Il existe parce que des personnes sont dans la nécessité, manquent de l’élémentaire vital. Il existe comme un lieu de redistribution des biens et des services.

Mais vous imaginez s’il n’existait plus, ce serait sans doute le signe que les hommes et les femmes iraient spontanément les uns vers les autres, attentifs à leurs besoins réciproques. Ce serait le signe d’une équité quant à l’accès aux biens et aux services. Non pas l’égalité, mais l’équité, c’est-à-dire chacun pourrait trouver ce qui lui est nécessaire et comme nous n’avons pas tous les mêmes désirs, nous n’avons pas tous besoin des mêmes choses et de la même quantité de choses... Je fais le rêve qu’un jour, le Secours Catholique n’existera plus pour ces raisons-là.

En attendant ce jour, nous travaillons les uns les autres pour que grandisse la fraternité humaine. Nous travaillons les uns les autres pour que nos consciences s’éveillent à plus de justice, à une proximité attentive au prochain. Nous travaillons les uns les autres à ce que l’État, les politiques réforment notre société dans le sens du partage des richesses, du droit de tous au logement, au travail, à la santé... Nous le vivons au nom de l’Évangile. Le Secours Catholique ne cache pas son identité. Travaillant avec les autres instances caritatives, humanitaires, il dit son identité au cœur d’une société laïque et en soi, cela provoque au témoignage. « Ah, vous êtes catho ? Qu’est-ce que c’est : être catholique ? »

Se reconnaître enraciné dans l’Évangile, relié en Église. Oui, nous désignons une source : l’Évangile. Certains n’y verront qu’une philosophie humaniste, un programme de vie. D’autres l’accueilleront comme le chemin qui les conduit au frère, comme la vérité qui éclaire leur quotidien, comme la vie qu’ils reçoivent de Dieu. L’Évangile pour nous n’est pas un texte. Lu, reçu en Église, il est la Parole que Dieu nous adresse, le Christ vivant au milieu de nous, Celui qui nous relie les uns aux autres dans ces liens de fraternité qu’Il tisse entre nous avec notre collaboration parce que nous n’avons qu’un seul Père.
En Vendée, depuis trois années, nous mettons progressivement en place les communautés chrétiennes de proximité. Nous voulons ainsi retrouver, affermir les liens qui existent déjà entre nous, par grâce, c’est-à-dire par pure gratuité de l’amour de Dieu. Il nous reste à les vivifier par la rencontre de l’autre, par le souci de l’autre, par le partage.

Père Jean Bondu, vicaire épiscopal de Vendée.

(Lettre Info-Partage N°84)

Version : 3.87.48