Profession de Foi du 11 juin 2017
Article mis en ligne le 8 juillet 2017

par Marie-Jo Gousseau

Le dimanche 11 juin 2017, 6 jeunes de notre paroisse Ste Marie en Plaine et Marais : Adèle, Etienne, Isaac, Lily, Lisa et Maïwen ont fait leur profession de foi.

Ils ont accepté de renouveler personnellement les promesses de leur baptême.
Agnès, une de leur catéchiste, a accueilli l’assemblée et souhaité bienvenue aux jeunes, nous faisant tous entrer dans la prière et le recueillement.

Bonjour à tous
Aujourd’hui la paroisse Ste Marie en plaine et marais est heureuse de vous accueillir, parents, amis, paroissiens, vacanciers.
Nous sommes rassemblés pour entourer de notre affection, de notre amitié, de notre prière les six jeunes qui vont professer leur foi au cours de cette célébration.
Bienvenue particulier à vous les jeunes. Si vous êtes là aujourd’hui, c’est pour dire devant l’assemblée en qui vous croyez. C’est un véritable acte de foi que vous faîtes, même si vous avez encore bien des hésitations et des questions sans réponses, n’hésitez pas demandez à l’Esprit Saint de vous éclairez dans vos doutes.
Au cours de cette Eucharistie demandons au Seigneur la grâce de grandir dans la foi et de Lui faire confiance.
Pour que cette célébration se vive dans le calme, le recueillement, et pour respecter les jeunes dans leur démarche, nous vous demandons d’éteindre vos portables, de ne pas prendre de photos, de film, un temps sera réservé à la fin de la cérémonie.
Merci de votre compréhension.

Les jeunes, revêtus de l’aube blanche rappelant le vêtement blanc de leur baptême, ont tracé sur eux la croix de Jésus avec l’eau bénie.

Puis ils ont renouvelé leur foi à la lumière du cierge, allumé au cierge pascal, que leur ont transmis leur parrain ou marraine : cierge qu’eux-mêmes ont reçu pour leur filleul le jour du baptême.

La profession de foi est un passage entre l’enfance et l’adolescence, passage plein de promesses et d’espérance. La communauté chrétienne se voit confier l’importante responsabilité d’accompagner ces jeunes dans leur vie et d’espérer en eux à l’image du Christ. La prière universelle lue par des mamans confie ces demandes à Dieu

Seigneur, en ce jour de fête où nos enfants font leur profession de foi, aide les à découvrir leur propre chemin pour progresser vers le bonheur et à être des témoins quotidiens de ton amour.
/Ensemble nous te prions

Seigneur, pour toutes leurs familles, leurs parrains et marraines et tout spécialement pour ceux qui souffrent à cause de la maladie, de tensions ou de ruptures. Qu’elles trouvent la force pour aller de l’avant.
/Ensemble nous te prions

Seigneur nous te confions toutes les églises chrétiennes pour qu’elles annoncent fidèlement la parole de vie et le baptême du salut.
/Ensemble nous te prions

Seigneur, en ce jour d’élections nous te confions tous ceux qui exercent un pouvoir politique, social et économique.... Afin qu’ils accomplissent leurs responsabilités dans un esprit de service pour le bien de tous.
/Ensemble nous te prions

Seigneur ressuscité, nous te confions notre communauté paroissiale et plus particulièrement nos catéchistes. Afin qu’ils vivent au quotidien l’amitié et la bienveillance et qu’ils sachent rendre grâces à Dieu de tous ses bienfaits.
/Ensemble nous te prions

Ils ont manifesté par cette profession de foi leur désir d’avancer dans la découverte de Jésus et de l’Eglise, pour être à leur tour des témoins auprès de leurs amis, leur famille…Pour symboliser cette mission les personnes qui ont l’habitude de porter la communion à ceux qui ne peuvent se déplacer, ont été invités à se rapprocher de l’autel pour recevoir les custodes dans lesquelles l’hostie a été déposée.

Les parents ont alors pris la parole pour dire leur MERCI, aux catéchistes, aux prêtres, à la communauté paroissiale mais aussi à leurs enfants

Nous parents tenons à remercier très sincèrement Brigitte, Agnès, Fabiola, Anne-Marie, Isabel, Catherine et toutes les catéchistes ainsi que le père Thierry et le père Claude. Vous avez accompagné nos enfants toutes ces années sur ce chemin de transmission de l’amour du Christ. Vous avez bien voulu donner de votre temps et surtout vous avez témoigné de votre foi en Dieu.

Merci aussi à nos familles et à la communauté paroissiale, par votre présence aujourd’hui et vos prières, vous soutenez leur démarche de foi.

Enfin merci à vous les enfants d’avoir fait ce cheminement avec toute la joie et la spontanéité qui caractérisent votre jeunesse. Soyez, toute votre vie, heureux d’avoir rencontré le Christ. Restez-lui fidèle et devenez à votre tour des diffuseurs de son amour.

Chaque communiant a reçu le nouveau testament offert par la paroisse.

Ce moment de fête en paroisse a été aussi le témoin heureux de la présence parmi nous de membres de notre communauté paroissiale, éloignés depuis quelque temps pour raison de santé, tout à leur bonheur d’accompagner leurs petits enfants et arrière petits-enfants.