"Qualifiez votre vie par le Pardon, l’Amour, le Respect des autres"
Article mis en ligne le 13 décembre 2009
dernière modification le 26 décembre 2009

« Le Peuple était en attente »…. Le peuple attendait… Il attendait un messie… il attendait une manifestation de Dieu…. Le peuple attendait des jours meilleurs… Il attendait un peu plus de paix…

Alors des gens demandaient à Jean-Baptiste : « Que devons-nous faire ? » Saint Luc nous dit que ce sont des foules qui viennent vers Jean-Baptiste, c’est-à-dire des gens de toutes conditions…et ils répètent sans cesse cette question : « Que devons-nous faire ? » Des publicains ensuite posent la même question : « Que devons nous faire ? »…Et des soldats : « Que devons nous faire ? » Et la réponse de Jean-Baptiste va dans le même sens pour toutes ces catégories de gens ; je la résumerais de cette manière : « Ne fuyez pas votre condition présente…Vous les soldats, restez soldats…Vous les publicains, collecteurs d’impôts, soyez toujours publicains…etc…mais au cœur de vos situations soyez justes et vivez vos engagements jusqu’au bout dans le respect des autres. Ne faites rien de plus que ce qui vous est demandé dans la situation qui est la vôtre, mais vivez le avec beaucoup d’amour et de justice. » Jean ne demandait pas aux gens de vivre des choses extraordinaires, il ne demandait pas de faire des choses qu’ils ne peuvent pas vivre, mais de s’engager dans la justice et le sens des autres au cœur même de leur situation professionnelle, familiale ou sociale… C’est un message tellement important pour nous aujourd’hui : préparer les chemins du Seigneur, cette année pour nous, c’est aller jusqu’au bout de nos engagements ordinaires ; il ne s’agit pas de changer d’engagements, mais de bien vivre ceux que nous avons pris, de les vivre dans l’Esprit du Christ qui a donné sa vie pour nous.

Jean-Baptiste ne fait pas rêver les foules, les publicains ou les soldats, dans un monde nouveau qui serait à venir. Non ! Il affirme que Dieu est déjà à l’œuvre au cœur du monde, que le règne de Dieu, règne de justice et d’amour, est en train de se vivre déjà aujourd’hui : « Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire… » Voyez, Dieu est au chantier… Il a déjà en main les outils de travail. Le Royaume de Dieu n’est pas un rêve, il n’est pas une idéologie difficile à concrétiser, mais il est déjà là… Sachons reconnaître, nous aussi, l’oeuvre de Dieu lorsque des personnes chez nous ou ailleurs, luttent pour plus de justice et de respect…lorsque d’autres se pardonnent leurs blessures mutuelles…lorsque l’on rend visite à une personne malade ou isolée… Aujourd’hui, en ce mois de décembre 2009, Dieu a toujours en main la pelle à vanner pour nettoyer son aire… Oui Dieu s’est engagé avec nous, il a osé retrousser ses manches pour construire avec nous, d »jà sur terre, le Royaume d’Amour que nous les hommes nous avons de la peine à vivre.

Alors, en ce troisième dimanche de l’Avent, que nous sachions nous sentir soutenus et encouragés par la présence de Dieu à nos côtés pour aller jusqu’au bout de nos engagements tout ordinaires et y faire régner l’Esprit de justice de Dieu.

Louis Morandeau

Version : 3.87.59