Rencontre des confirmands et leurs parents avec Mgr Castet
Article mis en ligne le 17 mars 2009
dernière modification le 18 mars 2013

Le 7 mars, plus de 50 confirmands , des parents, des parrains et marraines, soient plus de 100 personnes, se sont retrouvés à la salle Saint Nicolas de Fontenay le comte afin de rencontrer Monseigneur Castet notre nouvel évêque.
La rencontre s’est déroulée en plusieurs temps : d’abord tous ensemble, une présentation générale des équipes de confirmands et de leurs accompagnateurs.
Un deuxième temps où les parents sont restés seuls avec Mgr Castet tandis que les confirmands se retrouvaient avec leurs accompagnateurs.
Ensuite,3ème temps : inversion : les jeunes ont rencontrés leur évêque qui leur a reprécisé le sens du sacrement de confirmation avant de répondre aux questions qu’ils avaient préparées en équipes. Pendant ce temps, les parents se sont retrouvés en plusieurs petits groupes pour échanger sue ce qu’ils avaient vécu avec Mgr Castet, sur la démarche de leur jeune, les difficultés rencontrées, leurs espoirs ou toute autre question qu’ils avaient envie de partager.
Le dernier temps a regroupé tout le monde pour un temps de prière au cours duquel, Les confirmands de Montfort sur Vendée, Ste Marie en Plaine et Marais et Saint Pierre l’Abbaye ont remis leur lettre de demande au Père Castet
Pour clôturer la rencontre, un temps de convivialité a permis aux parents, aux jeunes, aux animateurs, aux prêtres, de partager leur satisfaction et leur joie d’avoir vécu ensemble et avec leur évêque un moment fort avant le sacrement de confirmation qui sera célébré par Mgr Castet dans les deux mois à venir.

Voici un petit aperçu de l’entretien des parents avec Mgr Castet :

Au début de l’entretien avec les parents, Mgr Castet a reprécisé ce qu’est un sacrement :

« Sacrement ne vient pas de sacré. Sacrement en grec est le mot mystère : c’est une réalité si riche que l’on n’a jamais fini de l’approfondir. On ne peut le comprendre qu’au fil du temps, en le vivant ;

Jésus est allé vers les gens, il s’est déplacé, il a rencontré des gens de toutes sortes, il a parlé.

Il a posé des gestes à la manière de Dieu : il guérit, pardonne, unit, rassemble ...

Il a posé 7 gestes essentiels que l’on appelle les sacrements. Ces gestes, l’Eglise dit qu’ils sont posés pour chacun de nous, aujourd’hui et pas seulement pour les contemporains de Jésus.

Un sacrement c’est deux choses : un geste de Jésus posé sur chacun de nous et une réalité que l’on éprouve et connaît en le vivant.

Un premier sacrement : le baptême : je suis lié avec Jésus.

La confirmation : le jeune prend conscience du don de Dieu fait au baptême et il prend aussi conscience qu’il a besoin d’une aide intérieure (Dieu) et de la communauté.

Avancée de l’adolescent, mouvant, inquiet de l’avenir. Mais qui a une liberté, il peut découvrir et dire. D’où l’importance du groupe et de l’équipe.

Le sacrement de confirmation est un don de Dieu qui nous donne l’Esprit Saint par lequel le Seigneur vient en aide. Dieu tend la main, le jeune prend cette main, il s’établit une relation qui conforte. Le Seigneur garde cette main tendue. »

Première question des parents au Père Castet :

"La confirmation à l’adolescence, époque troublée où le jeune est instable, se cherche, ne pensez-vous pas que c’est trop tôt ? Ne faudrait- il pas attendre 17-18 ans où le jeune aura plus d’équilibre, de maturité ?"

Réponse : Si l’on considère que la confirmation est surtout un engagement, on pousse vers cette attente mais on risque alors de "perdre" beaucoup de gens. Quand sommes- nous définitivement prêts pour un engagement ?

Si l’on considère que c’est avant tout un don de Dieu, alors pourquoi attendre ?

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • 02.jpg
  • 53 ko / JPEG