Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Rencontre paroissiale avec des participants du doyenné au rassemblement Diaconia de Lourdes.
Article mis en ligne le 17 octobre 2013
dernière modification le 17 décembre 2013

par BFCM
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Rencontre paroissiale

Au niveau du doyenné de Fontenay, des personnes ont participé avec le Secours catholique, avec Habitat et Humanisme, avec l’Hospitalité Vendéenne au rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes du 9 au 11 mai dernier. Elles ont proposé de rendre compte auprès des paroisses de ce qu’elles y ont vécu.

Une dizaine d’entre elles sont donc venues nous rencontrer sur la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais, le mardi soir 8 octobre dans la salle du presbytère à Benet. Enthousiasme et envie de nous partager ces moments vécus ont été au cœur des interventions des uns et des autres.


Nous avons entendu au cours de cette réunion :
- "Changer notre regard sur l’autre", cela conduit aussi à changer notre façon de parler, les mots peuvent blesser ainsi que nos attitudes, nos a priori en face des autres.
- "Donner de quoi vivre", "Nous ne sommes pas que des estomacs !", savoir donner du temps, de la considération.
- "Donner la parole", cela conduit au dialogue.
- "Pas besoin de moyens", la rencontre se fait d’égal à égal.
- "Un partage, c’est plus qu’un don"...

Après le rassemblement diocésain du 5 octobre, cette réunion nous a confortés dans l’idée qu’il n’est pas question de clore cette année durant laquelle nous avons réfléchi sur "Comment vivre la fraternité ?". Il s’agit de continuer à mettre en œuvre cette fraternité au nom du Christ qui s’est fait serviteurs de tous et qui nous fait tous frères.
Ces grands rassemblements de Lourdes et de La Roche ont permis de donner la parole à des personnes fragilisées, meurtries par la vie. Ils ont permis à des "Personnes" qui toutes ont leurs fragilités visibles ou non, de vivre ensemble et fraternellement ces temps forts.

Extraits du message d’envoi de Mgr Castet, lors du rassemblement du 5 octobre 2013 à La Roche.

"Notre volonté est que l’attention à tous habite non pas quelques uns, mais le cœur de chaque chrétien. Le service du frère ne peut être dévolu à un petit nombre, il est l’affaire de tous.
...
Les chrétiens ne sont pas seuls, il est souhaitable que dans ce service du frère, nous sachions vivre les collaborations nécessaires et confiantes.
...
Je vous envoie et avec vous tous ceux et celles qui forment nos communautés... Vous saurez trouver vous-mêmes les chemins concrets de la fraternité, de cette fraternité qui manifeste l’authenticité de notre foi.
J’invite chaque chrétien de Vendée à recueillir les fruits de ce que nous a donné de vivre Diaconia 2013."

Reste maintenant à chacun de nous, là où il vit dans l’ordinaire de chaque jour, de "vivre la fraternité", se gardant bien d’en faire le seul souci des humanitaires et des caritatifs !


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22