Réouverture de l’église d’Oulmes ; messe unique pour la paroisse ce dimanche 25 juin à 10h30.
Article mis en ligne le 15 juillet 2017

par BFCM

Réouverture de l’église d’Oulmes

A cette occasion, la paroisse est heureuse de se retrouver pour une messe unique ce dimanche 25 juin à 10h30. La célébration sera suivie du verre de l’amitié.

Rappel
Les enfants de l’Éveil à la foi ont leur dernière rencontre avant les vacances programmée ce même jour, ils se joindront donc à nous. Après cette messe, leur groupe se retrouve pour un pique-nique avec leurs parents et leurs animatrices.

A lire dans le Vivre ensemble N° 73

Depuis plus de trois ans, l’église Notre Dame est en travaux, pourtant à l’intérieur on remarque peu de trace de la transformation puisque l’objectif était de veiller à l’assainissement de l’édifice.
C’est ainsi qu’ après avoir démonté la dalle au niveau du chœur et creusé jusqu’au niveau inférieur des fondations, plusieurs dizaines de mètres cube de béton ont été déposés pour renforcer l’assise du bâtiment et consolider les piliers. Tout de même on remarquera le remplacement de certains vitraux et la réouverture d’une petite baie avec mise en place d’un vitrail sur le mur au sud de l’église.
Par contre à l’extérieur il est difficile de ne rien remarquer tant les changements sont évidents : mise en valeur des sculptures, réfection de la tour du clocher avec le remplacement de nombreuses pierres, même chose pour les pierres les plus abîmées sur les murs du bâtiments, modification de la baie située au dessus de l’entrée principale sur la façade ouest, rénovation des portails nord et ouest. Toutes les toitures ont été refaites y compris celle du clocher et de la sacristie.
Moins visible mais tout aussi indispensable un drainage a été réalisé sur toute la périphérie afin d’améliorer l’assainissement des murs.
Enfin le mécanisme de l’horloge a été remplacé, relié au satellite permettant la remise à l’heure en continu et le mécanisme des cloches permet à nouveau de sonner les heures et les demi heures ainsi que le moment de l’angélus à midi et à dix neuf heures.
Les travaux seront terminés à la mi-juin et l’église sera rendue au culte à partir du vingt cinq juin.

Marc Randonnet

Version : 3.87.53