Respecter la vie de tout être humain
Article mis en ligne le 13 février 2011
dernière modification le 1er mars 2011

« ON VOUS A DIT….. MOI , JE VOUS DIS…… »

Matthieu 5, 20-22, 27-28, 33-34, 37

« Ne pensez pas que je suis venu abolir la loi….je suis venu accomplir la Loi…. » -« On vous a dit…. Moi, je vous dis…. ». Jésus, aujourd’hui, nous réaffirme qu’il n’est pas venu supprimer tout ce qu’il y avait avant lui….mais il nous demande d’aller encore plus loin dans le sens de cette Loi, pas seulement dans un souci de respecter une loi, mais avec le souci de respecter l’être humain. Alors, aujourd’hui, en ce dimanche de la santé, c’est un message fort qui nous est adressé de la part du Christ lui-même.

Dans notre vie avec les autres, il y a deux excès qui nous guettent tous :

-  le premier est de ne plus se référer à la Loi héritée de plus loin que nous. Parce que ce n’est pas nous-mêmes qui l’avons établie, nous refuserions de nous y soumettre. Nous tomberions facilement dans l’autodétermination, sans nous référer à une quelconque vie ensemble. Il serait alors impossible de former une quelconque communauté humaine.

-  L’autre excès est de tomber dans le scrupule d’une observance aveugle et étroite de la Loi. Alors, c’est elle qui vient au centre, elle devient un Absolu…et parfois même un esclavage.

Mais, pour un Juif, la Loi, c’était la vie…toute la vie. Ce n’était pas seulement les 10 commandements ainsi que toutes les prescriptions que tout juif devait observer…. C’était beaucoup plus : c’était vivre. Et Jésus s’appuie sur ce désir de vivre pour inviter chacun à aller encore plus loin dans cette aspiration à la Vie : Jésus fait craquer les lois, non pas pour les supprimer, mais pour les ouvrir à la dimension de tout l’Homme et de tout homme. « On vous a dit : Tu ne commettras pas de meurtre… ! eh bien moi, je vous dis : Poussez encore plus loin ce commandement dans le respect de tous vos frères humains. » Jésus nous fait sentir, ce matin , que la Loi n’est qu’un garde-fou , qu’elle n’est qu’un tout petit pas vers le respect de l’autre, mais qu’elle est nécessaire. Ne nous imaginons pas de la supprimer…. ! Mais aussi ne nous contentons pas de la vivre très sèchement, à la lettre… Dieu attend beaucoup plus de nous : que nous sachions regarder l’Homme qui est derrière, et le respecter comme un Frère et un Fils de Dieu

N’oublions jamais que nos codes, nos Lois bien humaines sont habitées, depuis la Résurrection, par la Force et la Vie de Dieu qui nous invite à toujours regarder l’Homme pour qui ces lois sont faites. C’est la Vie de chaque Homme qui donne sens aux lois et non pas la loi qui donne un sens à la vie .

Jésus nous invite aussi à prendre l’initiative dans les pardons que nous pouvons vivre. Il n’est pas écrit dans cet Evangile : « Si tu as quelque chose contre ton frère, laisse là ton offrande… », mais il est dit : « Si ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande… » Jésus nous invite à toujours prendre l’initiative du pardon, de la réconciliation. Faire le premier pas vers l’autre…. toujours le premier pas : c’est la preuve qu’on veut vraiment se réconcilier avec celui qui m’a blessé. « L’amour a toujours fait les premiers pas ». « Si ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande et va te réconcilier avec lui. »
Nous allons ,maintenant, célébrer ensemble l’Eucharistie. Peut-être que parmi nous certains ont pu blesser un frère cette semaine…peut-être aussi avons nous pu inventer nos petites lois qui écrasent l’autre… Saurons nous faire un premier pas ? « mon seul commandement, nous dit Dieu : c’est de vous aimer les uns les autres. ! »

Aidons-nous les uns les autres à vivre en parfaite santé spirituelle, psychologique, corporelle…Sachons nous aider les uns les autres à trouver notre chemin pour que chacun(e) de nous puisse aller jusqu’au bout de lui-même en humanité et en enfant de Dieu.

P. Louis Morandeau