Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Retour de Terre Sainte.
Père M.Maingourd, Juin 2008
Article mis en ligne le 7 juillet 2008
dernière modification le 5 février 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Retour de Terre Sainte. Juin 2008.

Chers amis de la Paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais.

Merci…C’est le mot qui monte en moi au terme de mon pèlerinage en Israël et en territoire palestinien, au pays de Jésus du 1 er au 10 Juin 2008.

C’est vous qui m’avez permis cette expérience avec votre offrande lors de mon départ de Benet le 7 septembre 2007. (et elle a couvert tous mes frais). Ceux et celles qui avaient organisé la collecte m’ont dit : « C’et pour que tu puisses faire un pèlerinage ».
J’ai choisi de retourner une deuxième fois ( la 1re fois en 1984) en ce pays que l’on appelle encore la Terre – Sainte, avec le désir d’enraciner ma foi dans le Christ. C’est un homme de ce Pays, Jésus de Nazareth que je reconnais comme Dieu incarné, Dieu venu chez les hommes… Sa vie, ses actes, ses paroles sont pour moi Paroles de Dieu et je les accueille comme Paroles de vie pour moi et pour tous. Mon désir est de toujours mieux les assimiler pour mieux en témoigner et les proposer comme une espérance qui fait vivre. Aller en Terre Sainte, visiter les sites et les lieux, marcher dans le désert, traverser le lac de Tibériade ou se baigner dans la Mer Morte, c’est revivre toute l’histoire du Peuple de Dieu et l’ Evangile.
Ce pèlerinage, je l’ai fait comme un croyant. Mais c’est aussi une expérience humaine forte de vivre 10 jours dans ce pays où se côtoient et s’affrontent deux peuples : c’est la terre de qui ? Comment peut se vivre une cohabitation entre Israëliens et Palestiniens ? Quelles sont les frontières ? La Paix est-elle possible et à quelles conditions ? Les questions n’ont pas de réponse. Le mur qui se construit et les barrages fréquents témoignent que la Paix n’est pas advenue au Pays de la Paix.

Merci encore pour cette expérience que vous m’avez permis de faire. Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à la faire vous-même : vous en reviendrez autre.
Je serai toujours heureux de vous accueillir, au Centre spirituel B.P. 4, 4 rue de la Roseraie, 85 450 Chaillé les Marais. Bien fraternellement.

Père Marcel Maingourd
Tel 02 51 56 73 19
E.Mail : marcel.maingourd@laposte.net


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48