S’étant repenti
les deux fils envoyés à la vigne
Article mis en ligne le 27 septembre 2011
dernière modification le 6 novembre 2011

C’est l’histoire de deux fils que le père veut envoyer travailler à sa vigne. Le premier ronchonne mais finit par y aller. Le second dit : "oui papa" mais n’y va pas. Histoire classique , toujours d’actualité :" Pierre tu fais tes devoirs ?"."Tout de suite" dit l’enfant. Mais on l’attend encore, etc...
Celui qui fait la volonté du père, c’est bien sûr celui qui a fait et non celui qui a dit. Remarquons que Jésus note concernant le premier : "s’étant repenti"
L’application que fait Jésus de cette histoire est plus surprenante et a dû secouer chefs des prêtres et anciens auxquels elle était destinée : "Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume des cieux." Sans vouloir jeter l’opprobe sur des femmes qui sont d’abord des victimes, on hésite à en faire des modèles de moralité. Au regard des juifs religieux, la conduite des publicains n’est pas plus défendable. Ces fonctionnaires sont des collabos, qui, plus est, servent un empereur considéré comme un dieu.
Comment peuvent-ils donc précéder chefs des prêtres et anciens dans le Royaume des cieux ? Ils le font dans la mesure où le témoignage de Jean et sa prédication les conduisent à se repentir, à se convertir, se retourner vers Dieu. Leur conduite ne sera peut-être jamais irréprochable ; le poids du passé peut laisser des traces indélébiles ; mais l’essentiel est dans la confiance qui permet à Dieu de les remettre à neuf.
On retrouvera la parabole des deux fils dans l’évangile selon St Matthieu, au chapitre 21, du verset 28 au verset 32.
Claude Arrignon