"Silence ! Sors de cet homme !"
Article mis en ligne le 19 février 2009
dernière modification le 3 octobre 2016

(Marc 1, 21 – 28)

Je voudrais vous inviter à découvrir la puissance de vie que nous révèle ce texte que nous venons d’entendre. Marc a écrit son Evangile plusieurs années après la Résurrection de Jésus, si bien qu’il a transcrit dans ce texte toute la puissance de vie de Jésus Ressuscité, une puissance de vie qui nous rejoint nous aujourd’hui dans ce que nous sommes et dans ce que nous devenons….encore faut-il que nous manifestions notre volonté d’accueillir cette Vie de Dieu et de lutter contre le mal.

« Silence, sors de cet homme ». Nous avons là un ordre… La force du Mal est sous l’ordre de Dieu. C’est une parole de Jésus qui ne se contente pas de parler à propos des blessés de la vie, mais une parole qui libère, une parole qui redonne vie.. Jésus a redonné à ce possédé toute sa dimension humaine d’abord. Jésus parle comme quelqu’un qui a autorité, c’est à dire comme quelqu’un qui fait ce qu’il annonce. Mais alors, nous pourrions penser en nous-mêmes : « comment se fait-il que Dieu n’intervient pas pour arrêter les guerres et les malheurs du monde d’aujourd’hui ? » Il nous répondrait : « Comment pourrais-je aller contre votre liberté, vous qui êtes les propres artisans et les complices des maux que vous vivez ? ». Le secret de Dieu pour changer le monde, c’est de rejoindre l’homme au plus profond de son coeur et de lui faire entrevoir le chemin de la vraie vie qu’il est invité à prendre librement par lui-même. Dieu rejoint toujours chaque personne dans l’essentiel de son existence ; il rejoint l’être humain au cœur même de son existence ; il n’agit pas seulement au nom de la Tradition de sa religion comme le voudrait les scribes en son temps, et comme le voudraient certains courants d’aujourd’hui. Non c’est le cœur de l’homme qui intéresse Jésus…Dieu est profondément humain, tout en manifestant sa Vie Divine : c’est là qu’il puise la force de son autorité, en redonnant à chaque personne sa dignité humaine. L’autorité de Jésus n’est pas une autorité qui maintient la personne sous sa dépendance ou dans la non-contestation, mais une autorité qui appelle toute personne humaine à vivre pleinement pour que chacun(e) puisse aller jusqu’au bout de lui-même.

Nous sommes tous invités, ce matin, à regarder ce que cette Parole de Dieu peut signifier pour nous aujourd’hui, dans la situation qui est la nôtre. Comment entendons-nous cette parole de Jésus s’adressant au Malin qui habite chacun de nos cœurs en ce moment : « Silence, sors de cet homme ! ». Quels sont les lieux de nos vies où le Mal s’est installé de manière un peu définitive ? Et comment pouvons-nous faire confiance en celui qui est source de toute vie ? Lorsqu’il nous arrive, dans notre vie professionnelle ou familiale, de ne plus savoir à qui faire confiance, qui écouter, qui croire, rappelons-nous que Dieu a fait se lever un prophète parmi nous et que ce prophète prononce les « paroles de Vie » même de Dieu. Rappelons-nous que Dieu a vaincu et qu’il est toujours en train de vaincre les forces du mal sous toutes ses formes, encore faut-il que nous fassions un premier pas…et que nous lui fassions vraiment confiance !
Surtout, nous les chrétiens, disciples du Christ, ne perdons pas l’Espérance devant toute situation quelle qu’elle soit. N’oublions pas qu’à notre baptême, nous sommes marqués du Signe de celui qui est la Vie : oui ! le Vivant nous accompagne jour après jour. Nous n’avons pas le droit de perdre l’espérance, ni de baisser les bras, car nous savons que Dieu vient sortir l’homme de sa misère, de son péché, de son emprisonnement de l’Esprit Mauvais, de sa mort. Soyons sûrs de l’Amour de Dieu pour chacun(e) de nous.

« Silence, sors de cet homme » : Une Parole de vie qui l’emporte sur la mort, et que nous pouvons peut-être nous aussi redire, à notre manière, là où nous vivons … à l’intention de nos frères qui nous sont donnés au quotidien. Laissons-nous aussi habiter par le regard d’amour de Dieu sur nous … un regard qui nous appelle à VIVRE.

Louis Morandeau