Sœur Sara rencontre les élèves de l’école Ste Mathilde et du collège Saint-Martin.
Article mis en ligne le 26 mai 2014
dernière modification le 25 mai 2014

par BFCM

Rencontre avec Sr Sara dans le cadre d’ "Opération Orange".

Le collège Saint-Martin a depuis très longtemps le souci d’ouvrir ses élèves sur le monde, c’est souvent l’occasion de les entraîner à la solidarité et au partage.

Depuis de nombreuses années, le collège cultive des liens très forts avec "Opération Orange" de Sœur Emmanuelle. Cette association, initiée par Jean Sage en 1989 afin d’aider Sœur Emmanuelle et Sœur Sara à distribuer une orange par semaine aux 25000 petits soudanais scolarisés dans les "rakoubas" de Khartoum, a désormais pour objectif principal de faire connaître les œuvres des deux religieuses tant en Égypte qu’au Soudan et au Liban et de récolter de l’argent afin qu’elles puissent se poursuivre.

Au mois de décembre, les 6èmes ont reçu une information sur cette association et ils ont ensuite organisé une vente de chocolat chaud et de clémentines pour tous les élèves pendant une semaine.

Au mois d’avril, à l’occasion de la marche solidaire du collège, les 3èmes ont marché pour "Opération Orange". Enfin le bol de riz du 18 avril a permis à la plus part des élèves de manifester leur générosité.

Le vendredi 16 mai, l’école Sainte Mathilde et le collège Saint Martin ont eu la grande joie de recevoir Sœur Sara qui s’est vue remettre un chèque de 645 euros, fruit des actions précitées. Sœur Sara les a remerciés, elle les a encouragés à poursuivre leurs efforts de générosité en leur faisant remarquer qu’ils avaient beaucoup de chance de vivre dans un pays "riche" et, en les quittant, elle leur a rappelé ces paroles de Sœur Emmanuelle :

"Rendre l’autre heureux apporte une joie profonde qui enchante l’âme".

J-L. Rousseau
Photos © M-F. Collin-Barbier