Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Sœur Simone Thibeaud a quitté Benet pour Lisieux.
Article mis en ligne le 1er octobre 2011
dernière modification le 6 décembre 2011
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Sœur Simone Thibeaud a quitté Benet pour Lisieux.

Le 11 décembre 2008, Sœur Simone arrive à Benet pour vivre en communauté avec les sœurs Oblates de Sainte Thérèse installées ici, Sœur Hélène et Sœur Madeleine.
Quel dépaysement c’est pour elle après 50 ans d’Afrique : 10 ans au Tchad puis une quarantaine d’années à Bouar en République Centrafricaine ! Elle s’y est beaucoup donnée, faisant, entre autre, de l’animation rurale en brousse auprès des femmes. Interpellée par les chefs des villages pour arbitrer les « palabres », elle a eu, bien souvent, un rôle d’autorité dans des décisions comme le passage des routes ou la construction des ponts à tel endroit plutôt qu’à un autre…

Fatiguée par des crises de palud, c’est le retour en France, chez nous, à Benet. Avec une simplicité et une joie de vivre, de rencontrer l’autre, toutes africaines, elle s’est adaptée à sa nouvelle vie faisant de son quartier sa « brousse ». « On vous aime dans la rue des merciers » lui a-t-on dit. Elle se fait visiteuse et participe au Service Évangélique des Malades. Appelée au Conseil de paroisse, porteuse d’une spiritualité, sa présence même silencieuse y est importante et appréciée. Au MCR, elle aime la convivialité de la rencontre avec tous et avec les couples.

Sœur Simone a quitté Benet, pour raison de santé ; elle rejoint la Maison mère des Oblates de Sainte Thérèse à Lisieux. Elle y retrouve sa famille « élargie », ses sœurs de retour des horizons lointains, comme elle. Nous lui souhaitons d’y être bien…
« Dieu m’a beaucoup donné » nous a-t-elle dit dans un grand sourire, en nous annonçant son départ. Nous, nous savons qu’elle se donne.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la possibilité de lui dire au revoir, nous vous donnons son adresse :
Sœur Simone Thibeaud
Maison mère des Oblates de Sainte Thérèse
14100 Rocques

B.Mossion
Photos P.Prenat


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22