"Sois sans crainte, Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu"
Article mis en ligne le 21 décembre 2008
dernière modification le 25 décembre 2008

Dans ce récit de l’Evangile, nous avons quatre personnages qui sont en contact les uns avec les autres...et regardons comment ils s’interpellent mutuellement avec beaucoup de respect et de reconnaissance de la particularité et de la liberté de l’autre : Marie, bien sûr qui est interpellée par un ange (deuxième personnage) : l’ange, dans le peuple saint, c’est la voix de Dieu lui-même ; il y a aussi Joseph qui, dans ce texte-ci est dans l’ombre, mais c’est lui qui va assurer à Jésus la descendance de David ; et le quatrième personnage est Jésus lui-même, même s’il n’est pas encore né. Pour que l’ange le nomme, c’est qu’il est déjà une réalité ; on n’a jamais eu l’idée de donner un nom à une personne qui ne peut pas exister. Nous sommes nous aussi, ce matin, dans la même situation que Marie : nous avons préparé la venue de Jésus dans chacune de nos vies depuis plusieurs semaines déjà … mais aujourd’hui, Jésus est-il réellement quelqu’un pour chacun(e) de nous au point de pouvoir lui donner un nom, nous aussi ?

Nous entendons ces paroles de l’ange qui ont été adressées à Marie autrefois : « Je te salue comblée de grâce ». Il s’agit là de beaucoup plus qu’un compliment ou une simple salutation : ce messager vient révéler à Marie tout l’amour que Dieu lui porte : « le Seigneur est avec toi ». Nous nous souvenons que toutes les missions des prophètes étaient précédées de cette assurance de la présence et de l’Amour de Dieu. Il en est de même pour nous, nous qui sommes les portes-paroles de Dieu aujourd’hui pour notre monde qui cherche sa route : nous le savons bien, dans toute mission qui nous est confiée,si nous ne reconnaissons pas la confiance qui nous est faite, nous risquons de vivre celle-ci comme une corvée, ou de nous laisser envahir par l’impression de solitude. Comme Marie, chacun et chacune de nous nous avons été choisis, par amour, pour accueillir Dieu dans nos vies et témoigner de Lui au milieu du monde et auprès de chaque être humain. Réjouissons-nous de la confiance qui nous est faite.

A l’interpellation de l’ange, regardez comment Marie a peur ! Elle se sent si petite ! Elle croit ne pas être à la hauteur. Et puis, c’était tellement inattendu, cette nouvelle ! Les projets de Dieu ne sont pas forcément les nôtres : ils peuvent bouleverser une vie. Pourtant Marie accepte de s’ouvrir à l’inattendu de Dieu : « Que me veux-tu Seigneur ? Pourquoi moi ? » Ce n’est pas toujours évident d’admettre qu’un appel de Dieu … ou aussi un appel d’une autre personne soit une chance, et de se laisser alors habiter par la confiance.

Et lorsque le « oui » a été prononcé, il faut ensuite le concrétiser dans des actes précis. Marie a bien conscience que cela va l’engager au quotidien : « Comment cela va-t-il se faire ? ». Marie bute tout de suite sur le comment de la réalisation. Cette question « Comment cela se fera-t-il ? », nous la posons si souvent : face à l’avenir, le nôtre, l’avenir du monde et l’avenir de l’Eglise ; face à des engagements risqués… Soyons surs que l’Esprit Saint viendra féconder notre impossible. Encore une fois c’est à la confiance que nous sommes invités, mais à une confiance éclairée et pas une confiance aveugle. Sachons aussi nous encourager les uns les autres, au nom de Dieu lui-même>.

La dernière phrase de ce texte d’Evangile m’interpelle toujours beaucoup : "Et l’ange la quitta". Marie reste seule à vivre la mission confiée par Dieu...elle sera seule à assumer cette mission au milieu de tous les évènements qu’elle-même aura à vivre au coeur du monde, au milieu des hommes marqués par leur grandeur et leurs fragilités...

Chaque fois que nous entendons cet Evangile, c’est à nous aussi, et dans notre situation d’aujourd’hui, qu’est adressée cette annonce à Marie.

Louis Morandeau

Version : 3.87.48