Témoignage de Maryse à propos des J.M.J
Article mis en ligne le 14 octobre 2011
dernière modification le 26 novembre 2013

Bonjour à tous

Comme vous le savez du 10 au 22 août ont eu lieu les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid.
J’ai eu l’honneur d’y participer et de représenter la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais.

Nous étions 290 jeunes de Vendée à nous rejoindre le 10 août à La Roche sur Yon pour partir vers l’Espagne.

Du 10 au 14 août, nous avons été accueillis dans le diocèse d’Alicante dans le sud de l’Espagne où nous avons pu partager avec les familles d’accueil chez qui on logeait.
Durant cette semaine, nous avons pu participer à des temps de catéchèse, nous réfléchissions sur un texte de l’évangile.
Nous avons aussi participé aux messes Espagnoles et je peux vous dire qu’ils ont le rythme dans la peau.
Nous avons aussi découvert le rythme espagnol, des paysages magnifiques, mais aussi la plus petite cathédrale d’Espagne.
Comme vous le savez en Espagne il fait très chaud et nous avions la chance de loger à 10 min de la plage où nous avons passé 2 après midi et je peux vous dire qu’on était ravis de trouver un peu de fraîcheur.

Ensuite, du 15 au 21 août, nous avons été accueillis à Madrid où nous logions tous dans un gymnase. Durant cette semaine, nous avions tous les matins un temps de catéchèse qui était préparé par 3 évêques différents. Ensuite nous avions la messe.
Nous avons aussi rencontré les autres jeunes de tous les pays du monde avec qui nous avons partagé notre foi.

Rendez vous compte plus de 2 millions de jeunes dans Madrid

L’après midi, nous avions plusieurs activités de proposées comme par exemple des concerts, des conférences sur différents thèmes en rapport avec la religion, des documentaires sur des personnes qui ont marqué la vie de l’église comme Jean Paul II, mais aussi des pièces de théâtre.

Tient en parlant de Théâtre saviez vous que la Vendée a été très bien représentée ?
Eh oui car la pièce de René Giraudet a eu la chance d’être sélectionnée pour 2 représentations.

Le 18 août la star tant attendue est arrivée.
Savez-vous de qui je parle ?
De Benoît 16 bien sûr !!!
J’ai eu la chance de voir la papamobile au loin mais hélas je n‘ai pu voir notre Pape que sur grand écran.

Le 19 août nous étions invités à participer au chemin de croix avec le Pape. Pour moi ce fut un moment important où j’ai pu me ressourcer et renforcer ma foi.

Enfin le 20 et 21 août le weekend avec le Pape. Tous les JMJistes nous étions rassemblés autour du Pape.
Nous avons chanté crier notre foi.
Certes le mauvais temps s’est invité.
En effet, un gros orage a perturbé la veillée avec le Pape. Tout le monde était énervé mais ce que j ai trouvé magnifique c’est qu’au moment de l’adoration malgré l’orage les 2 millions de jeunes se sont mis en silence alors que 2 minutes avant nous étions tous énervés.

Nous sommes repartis le 22 août vers la Vendée très fatigués mais tous remplis de joie.

Voila en gros ce qui s’est passé durant ces 2 semaines, magnifiques et très chaudes

Ce que je retiens de ces JMJ c’est que je ne suis pas seule à croire en Dieu mais que nous sommes des millions de jeunes.
Que cette expérience a renforcé ma foi et que aujourd’hui je le crie haut et fort et je n’ai pas peur de dire aux gens « oui je suis croyante, donc ne me jugez pas, respectez ma croyance comme moi je respecte votre croyance »

J’aimerais inviter tous les jeunes à vivre des temps forts comme les JMJ car comme disait saint Jean Paul II « n’ayez pas peur » de vivre à fond votre Foi.

Je vous remercie tous pour votre soutien, vous étiez avec moi, j’ai prié pour vous.
Je vous remercie aussi pour vos prières qui j’en suis sûre étaient nombreuses

« Dieu est amour et espérance »

Maudhuit Maryse

Jean-Paul II
Pierre Prénat - le 18 octobre 2011

Disons des choses justes aux jeunes !
Je crois que Maryse va un peu vite ! Jean-Paul II n’est pas encore saint mais bienheureux !
Il a été béatifié le 1er mai 2011 par son successeur Benoît XVII. Sa sanctification arrivera certainement, mais en son temps !...

Pierre Prénat

Version : 3.87.48