Trésors de Bouillé-Courdault...
dernière modification le 28 juillet 2016

par Cl Arrignon

Trésors de Bouillé-Courdault.

Non, Bouillé-Courdault n’était pas une ville à l’époque gallo-romaine, mais sans doute une « villa », c’est-à-dire une ferme. Toujours est-il qu’on y a trouvé des témoignages d’une implantation humaine dès le IIè siècle de notre ère, comme ces verres à pieds fabriqués… à Cologne. Déjà l’Europe ? On y a trouvé d’autres verreries et poteries, qui sont rassemblés au Musée de Fontenay-le-Comte, dans une salle consacrée aux sites gallo-romains de l’ancien Golfe des Pictons.
( Les six photos ci-jointes montrent une petite partie des trésors de Bouillé-Courdault dont un sarcophage)
Le musée de Fontenay, parmi d’autres richesses possède une belle collection de meubles vendéens. Et si vous ne connaissez pas… à dix minutes le parc Baron, sur le site de l’ancien château-fort, vous offre une belle promenade sous ses grands arbres, particulièrement agréable par un chaud après-midi d’été ; avec en prime, pour les enfants, un parcours dans les arbres, entre ciel et terre, le Parcabout.

(Jusqu’au 30 septembre, le musée de Fontenay et ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche inclus)