Trop !
Article mis en ligne le 12 juillet 2016

par Cl Arrignon

Trop !

Les anglais, qui ont à peu près tout inventé en sport, ont inventé le rugby à quinze, lequel, comme son nom l’indique, se joue en équipes de quinze joueurs. Mais ce 24 juin 2016, les rugbymen du Racing 92 revoient la copie des anglais. Ils démontrent qu’on peut gagner une finale du championnat de France même réduits à 14 pendant plus d’une heure de jeu . Au terme d’un match héroïque, le Racing bat Toulon 29-21. Et maintenant le match est fini. Tandis que les vaincus éparpillés cuvent leur détresse, les vainqueurs, à la fête, assaillis par les micros, répondent aux questions convenues par des mots usés. Des mots qu’ils éructent pour tenter de communiquer leur bonheur. Mais trop c’est trop ! Trop imprévisible, trop épuisant, trop solidaire, trop beau, trop de bonheur. La caméra qui se promène passe furtivement sur trois vainqueurs à l’écart de l’agitation. Ils ont formé comme une mêlée à eux trois, soudés, ils se tiennent par les épaules. On ne saura jamais ce qu’ils se disent, peut-être ne se disent-ils rien. Ils font sans doute durer le plaisir d’avoir été ainsi pendant quatre-vingt minutes. Leur « cercle » silencieux en dit plus que la gesticulation d’un stade en folie. Quand les mots se taisent, souvent est-ce là que l’essentiel se dit.

Cl. Arrignon