Tu vaux mieux que ton prix
Article mis en ligne le 21 juin 2008
dernière modification le 5 février 2013

Il y a quelques temps, une femme, regardant un malade qui a toujours vécu dans la misère et qui était demeuré seul à la fin de sa vie, s’exclamait en s’adressant à ceux qui étaient autour de lui : « Il vaut mieux que son prix. ». En préférant l’adverbe « mieux » à l’adverbe « plus », cette femme a dit, peut-être inconsciemment, quelque chose de très important sur la valeur de la personne : l’expression « mieux que son prix » invite à se situer sur un autre terrain que celui de l’évaluation utilitaire d’un être humain. En insistant sur le « mieux », cet homme nous invitait à nous placer devant une personne, considérée pour elle-même, sans immédiatement l’enfermer dans des critères de rendement social, économique, politique, humanitaire ou même dans des critères de considération au sein d’organisations religieuses.

Devant une personne gravement handicapée, ne cherchons-nous pas trop souvent à savoir comment elle peut être utile socialement ? N’aurions-nous pas plutôt à contempler en elle, même si c’est parfois avec beaucoup de douleurs et de révoltes, un être qui manifeste un fol appétit d’amour, de présence et de reconnaissance ? Toute personne pourrait être appréciée « mieux que son prix » pour son être tout simplement, sans référence au prix que la société lui donne.
Cependant, cela ne suffit pas d’affirmer qu’une personne a une valeur unique, « qu’elle vaut mieux que son prix ». Il est nécessaire qu’elle expérimente elle-même cette valeur que d’autres lui reconnaissent, pour qu’enfin cette « grandeur » soit une réalité pour elle. Le bonheur d’un être humain ne vient-il pas du regard que d’autres peuvent porter sur lui ? Ah ce regard des autres !… : n’est-il pas capital pour permettre à une personne de trouver un sens à sa vie, s’estimer et avoir confiance en elle-même ? Un regard sur une personne n’est jamais neutre : il atteint toujours le cœur de l’autre.

C’est aussi avec nos yeux que nous pouvons dire à quelqu’un : « Tu vaux mieux que ton prix ». Rappelons-nous cette phrase du fondateur de la JOC : « Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde, puisqu’il est fils de Dieu »

Louis Morandeau

Retour aux Textes pour prier