Un lièvre en son gîte songeait.*
Article mis en ligne le 10 avril 2014

par Cl Arrignon

Un lièvre en son gîte songeait.*

«  Un lièvre en son gîte songeait.
(car que faire en un gîte à moins que l’on ne songe ?)
 »
Ainsi parlait Jean de La Fontaine.

Pour ma part, ce serait plutôt dans ma voiture que je songe.
Comment, pourquoi à tel moment tel songe, telles pensées, je ne sais.
Toujours est-il qu’hier mon esprit vagabondait : Pourquoi les allemands, chrétiens en grand nombre s’étaient-ils couchés devant Hitler (Il y eut aussi parmi eux des résistants !) ? Pourquoi les chrétiens du Rwanda s’étaient-ils entretués ? (Pas tous bien sûr). Pourquoi les chrétiens de Centrafrique se laissaient-ils aller à l’enchainement de la violence ? (Dieu merci, là aussi certains tiennent bon, évêque en tête.) Et en France, aujourd’hui encore, saurions-nous mieux résister aux mauvais vents qui emportent les foules ?

Et par hasard, ce matin, l’Évangile selon St Jean nous rappelait ces paroles de Jésus : « La vérité vous rendra libres », plus exactement : «  Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaitrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.  »
La vérité n’est pas un magot, ni une conquête, mais une quête jamais achevée.
Oh bien sûr, il ne suffira pas, dans onze jours, de manger la brioche pascale pour être de « vrais disciples »

C. Arrignon

* Le lièvre et les grenouilles