Un mot en deux mots.
Article mis en ligne le 11 août 2016

par Cl Arrignon

Un mot en deux mots.

Je regardais la télé ou plutôt elle me regardait, quand une phrase m’a tiré définitivement de ma somnolence : « Le baptême eut lieu dans la chapelle, en toute intimité, en présence de 23 convives. » « Convives » ! Le choix du mot relevait bien évidemment d’une maladresse de la journaliste relatant l’évènement. Et cependant qui n’a pas été témoin de ces baptêmes où la célébration religieuse, pour certains participants, n’est qu’une mise en bouche retardant le « gueuleton » qui suivra. Dur à digérer sans doute pour les convives… mais aussi pour le célébrant, et les croyants présents… Baptisé ! « Baptisé dans la mort et la résurrection de Jésus. »
Ils croyaient l’anéantir au pied de l’autel. Si on se rappelle les tout premiers mots que le prêtre disait autrefois en commençant la messe : « Je monterai à l’autel de Dieu, le Dieu de ma jeunesse », ils lui ont donné, à leur corps défendant, de signer sa vie, d’en mettre le sens en pleine lumière !
En mémoire du père Jacques Hamel. + 26 juillet 2016 !