Un petit « challenge » tout blanc
Article mis en ligne le 6 février 2012
dernière modification le 16 décembre 2013

par Cl Arrignon

Un petit « challenge » tout blanc.

La neige ! Surprise de ce dimanche matin 5 février. En ouvrant les volets, je me suis dit : « Pas de chance ! Les enfants de première communion, invités spécialement à la messe ce dimanche, ne viendront pas, pas plus les retraités qui composent l’essentiel de l’assemblée ordinaire. » Mais lueur d’espoir, j’imaginais que les jeunes chrétiens (disons 17-25 ans) allaient venir en foule. A leur âge, on a le goût des défis, des challenges comme on dit aujourd’hui : des défis parfois idiots voire dangereux, celui-là n’était ni l’un ni l’autre ; Le seul risque était de se rafraichir les méninges dans une église « tiède » et d’entendre un petit bijou d’évangile avec en vedette une belle-mère ! Oui, il y a même ça dans l’évangile ! De plus, comme il faisait un temps à ne pas mettre un footballeur sur un terrain, l’alibi « j’ peux pas lâcher les copains » ne tenait pas. Oui j’espérais d’autant plus qu’on ne prend goût qu’à ce à quoi l’ on se donne… et non l’inverse.

Hélas ! … Je me réjouis tout de même, quelques courageux enfants et leurs non moins courageux parents étaient de la fête. Nous étions aussi quelques retraités. Pour être tout à fait juste, j’ajoute qu’il y avait encore deux jeunes habitués. Mais la foule des jeunes chrétiens ! Je connais un jeune père de 30 ans qui m’a dit un jour : « Je ne sais pas si je suis croyant, mais j’aimerais bien qu’on m’explique ce que ça veut dire un croyant non pratiquant. » Je n’ai pas su lui répondre. Si quelqu’un a la réponse, qu’il n’hésite pas ! Je transmettrai à l’intéressé.

En guise de conclusion, une histoire authentique : une grand-mère disait : « Je vous apporte des prunes, c’est les dernières, il y en a d’autres, mais c’est des bonnes ». Souvent nous donnons au Christ les épluchures de nos vies, et nous voudrions que ce soit passionnant. Rien de motivant, en tous cas pour un jeune adulte, à l’âge où il a à confirmer la foi de son enfance !

Abbé Claude Arrignon