Une seule voix pour Haïti
Article mis en ligne le 16 janvier 2010
dernière modification le 5 février 2013

Les organisations catholiques d’une seule voix pour Haïti.

Pour la première fois, 12 associations, mouvements et services de l’Eglise catholique en France lancent un appel commun à relayer fortement dès les célébrations des samedi 16 et dimanche 17 janvier 2010.
Dans le sillage de Monseigneur François Garnier et de Monseigneur Stenger qui appellent à la prière et au partage, 12 associations, mouvements et services de l’Eglise catholique invitent à l’Espérance, à l’engagement, à la solidarité et à la prière.
Concernés ou non par la tragédie haïtienne, tous ces organismes s’unissent selon leurs missions et leurs charismes pour renforcer le message et soutenir la voix de l’Eglise en France, pour donner à voir la vitalité des acteurs de la Charité.

Nous souhaitons que le texte suivant soit lu dans toutes les paroisses de France, relayé sur les sites des organismes et des médias chrétiens.

« Avec les Evêques de France, les associations, mouvements et services présents dans les diocèses et paroisses de l’Eglise en France appellent d’une seule voix à prier pour les Haïtiens.
Des millions de personnes sont aujourd’hui dans la détresse ; prions pour qu’elles trouvent un réconfort matériel et moral au coeur de leur misère, une lueur d’Espérance.
En Haïti, des centaines de milliers de personnes sont soutenues depuis des années, à travers des programmes menés par ces organismes d’Eglise. Plusieurs milliers d’hommes et de femmes y sont aussi engagées au nom de leur Foi auprès des plus pauvres. La présence et l’engagement de l’Eglise en Haïti constituent un signe concret et vivant de l’action des chrétiens.
D’abord au plus près des populations, toujours dans la durée, porteur d’Espérance. Au cœur de nos communautés, ces organismes de l’Eglise de France sont ainsi les témoins de l’actualité des valeurs de l’Evangile.
Associez-vous par la prière et par le don à leur mission.  »

Signataires au 15 janvier 2010 :

Conférence des Evêques de France
Secours Catholique
CCFD Terre solidaire
Aide à l’Eglise en Détresse
Délégation Catholique pour la Coopération
Société de Saint-Vincent de Paul
Œuvre d’Orient
Œuvres pontificales missionnaires
Scouts et Guides de France
Ordre de Malte France
Les Guides et Scouts d’Europe
Pax Christi

Communiqué de presse du 15 janvier 2010.

__5__

Version : 3.87.53