Vie de nos trois équipes "Partage et Rencontre"
Article mis en ligne le 2 décembre 2010

SAVOIR REGARDER CE QUI EST BEAU DANS LA CREATION

Les trois équipes du Mouvement "Partage et Rencontre" implantées sur la Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais, se sont retrouvées pour partager ensemble ce qui a été vécu au rassemblement national de Vogüé. Voici en quelques mots ce que nous avons échangé :

Regarder en l’autre ce qui est beau

Il nous faut apprendre à être attentif à toute personne qui vit à côté de moi pour reconnaître en elle ce qui est beau, même si elle ne marche pas dans le même sens que moi.
...et regarder l’autre avec le sourire, et pas seulement parce que je suis obligé de le faire. Ceci nous aidera à grandir dans le sens de l’accueil de toute personne, et donc de me décentrer de moi-même pour faire une petite place aux autres dans ma vie.
Il nous faut apprendre à aimer aussi celui ou celle qui nous regarde. C’est le regard de l’autre qui me fait exister.
Ainsi regarder le beau dans l’autre nous réconcilie avec le monde.

Regarder le beau chez l’autre me fait changer le regard que je peux avoir sur lui.

Importance du regard : c’est le regard que je porte sur l’autre ou le regard que l’autre porte sur moi qui nous fait exister..

Apprendre à regarder le beau en moi

Lorsque je regarde ce qui est beau dans ma propre vie, je trouve un véritable apaisement, et alors j’arrive à m’aimer moi-même.
Je trouve aussi le bonheur et la sérénité ainsi que la paix et le repos.
L’admiration de ce que l’homme est capable de faire et la contemplation de la beauté de la vie en moi demandent à être soutenues et développées, sinon il est facile de tomber dans la critique.
Savoir que je suis porteur de “beau” et que ma vie a beaucoup de valeur me réchauffe le coeur.
Le fait de sortir de moi-même pour m’ouvrir à la beauté de l’autre, m’élève.

Regarder le beau dans la création et en moi donne un sens à la vie.

Le regard du beau nous invite à nous tourner vers l’essentiel....vers le pourquoi (ou le : pour quoi) de notre vie. C’est alors que nous donnerons un sens à notre propre vie.

Le regard du “beau” peut alors devenir la source de notre espérance...et nous faire percevoir que la vie mérite d’être vécue

Regarder le beau dans nos vies nous pousse à nous tourner vers Dieu

La contemplation de la beauté du monde et de l’homme nous conduit à nous tourner vers le Créateur, vers Celui qui est la source de cette beauté, vers Dieu.
Tout naturellement, nous nous tournons alors vers Celui est la Vie
Nous reconnaissons dans cette beauté l’oeuvre de Dieu

Inter équipes après Vogüé
- le 6 décembre 2010

Merci Louis pour ce compte-rendu de notre soirée du 27 novembre ... nous avons vécu une bonne rencontre de Partage et Rencontre qui peut aider chacun de nous à prendre conscience du beau qui nous entoure et à ne pas sombrer dans la morosité.
"Apprenons à nous réveiller vivant !" (Joshin Bachoux)
Ensemble donnons sens à nos vies.

Version : 3.87.48